La nouvelle était tombée comme une bombe dans les boîtes courriels des abonnées de l’info-liste de l’association Franco-culturelle de Yellowknife : « La garderie Plein Soleil [est] menacée de fermeture ».
Pas plus tard qu’il y a trois semaines, il manquait encore quatre éducateurs(trices) à la garderie Plein Soleil. Devant ce manque criant de personnel, la seule garderie communautaire francophone des TNO craignait de devoir fermer ses portes.
Mais la providence a joué en faveur de l’organisme dont les locaux sont situés à l’intérieur de l’école Allain St-Cyr. Presque par hasard, Mathieu Lépine, un chroniqueur de l’émission radiophonique Jamais deux sans vous, diffusée à la première chaîne de Radio-Canada, est venu faire un tour à Yellowknife. Touché par l’histoire de la garderie, il a profité de sa tribune pour lancer un S.O.S sur les ondes de la société d’État.
Rapidement, l’appel a fait boule de neige et les curriculums vitae se sont empilés dans la boîte aux lettres de la garderie. Au moment où ces lignes sont écrites, tous les éducateurs manquant ont été embauchés et ils afflueront à Yellowknife dès cet automne. « Toute l’équipe est là », lance la directrice de l’établissement, Arlette Fonteneau, visiblement satisfaite de ce dénouement heureux.
En plus de ces nouveaux venus, Nadine Petit qui travaille à la garderie depuis maintenant cinq ans et Margarette Simon seront également du nombre pour accueillir les tout-petits.
La garderie devrait accommoder quelque 32 enfants. Selon Mme Fonteneau, la demande est cependant plus grande que cela. Elle estime qu’une garderie de 50 places serait l’idéal pour accueillir l’ensemble de la petite enfance francophone de Yellowknife.