Vous les verrez dès votre arrivée à l’école Allain St-Cyr (ÉASC), 85 menottes de peinture placées anarchiquement sur la devanture du comptoir de la réception. Ce sont les empreintes des élèves de l’école francophone, de retour en classe depuis mardi.
Pour leur première journée de l’année scolaire 2005-06, à tour de rôle, les élèves ont trempé leurs mains dans la peinture et laissé leurs traces multicolores à l’entrée du bâtiment en forme de clef. Après s’être chamaillé les meilleures places, avoir fraternisé avec les nouveaux et s’être joyeusement coloré les doigts, les enfants ont sagement regagné leurs places. L’année débute pour de vrai.
Déjà, l’école fourmille. Un panneau placé à l’entrée invite les enfants à prendre part à une activité de course cross-country. Vendredi, une fête pour célébrer la rentrée scolaire a eu lieu.
Qui dit nouvelle année scolaire dit aussi quelques changements. On se souviendra qu’en juin, une décision intérimaire de la Cour territoriale a obligé le gouvernement des TNO à pallier à certains services déficients de l’école francophone. La décision du juge Ouellette intimait le gouvernement d’offrir des locaux supplémentaires pour les élèves du niveau secondaire, de même que d’assurer un accès à un gymnase, et des laboratoires de science et de travaux ménagers. Ces mesures devaient être effectives dès la rentrée. Elles le sont.
La salle de la Rotonde a été séparée en trois pièces. À l’avant, l’amphithéâtre pourra servir aux cours de musique; à l’arrière, deux salles de classe ont été aménagées pour les groupes de 8-9e et 10-11e année. Au départ, l’intention était d’installer des salles de classe portatives, mais la Commission scolaire francophone de division et l’Association des parents ayants droits se sont entendues avec le gouvernement pour cette solution moins onéreuse, plus esthétique et, surtout, plus permanente.
L’an dernier, la partie arrière de la Rotonde servait déjà de salle de classe pour les élèves du secondaire. Mais le mur qui séparait les deux parties n’était pas isolé et on ne pouvait utiliser l’amphithéâtre sans gêner les plus vieux. Dorénavant, les murs sont isolés et tous les locaux pourront être utilisés en même temps, assure le directeur de l’école, Jacques Angers.
Pour ce qui est des gymnases et laboratoires, une entente a été convenue avec la commission scolaire YK1. Les locaux de science et de travaux ménagers de l’école William Macdonald, située immédiatement à côté de l’ÉASC, pourront être utilisés. L’éducation physique se fera à l’aréna Multiplex. Un transport en autobus scolaire sera assuré à tous les jours pour s’y rendre et pour revenir.
D’autre part, les élèves du niveau secondaire entreprendront un tout nouveau programme à la fine pointe de la technologie. L’ordinateur portable – fourni par l’école – sera leur outil de travail le plus commun. Un réseau sans fil a été installé dans l’école pour accommoder la nouvelle technologie. De plus amples détails sur cette initiative exclusive à l’ÉASC seront révélés bientôt.
Sur une note moins réjouissante, des actes de vandalisme sont venus entacher la rentrée scolaire. Au moins quatre carreaux de la devanture de l’école ont été intentionnellement défenestrés. Les vandales ont utilisé des roches qu’ils ont projetées dans les vitres. Des dommages similaires ont été constatés à l’école J. H. Sissons. Jacques Angers estime que le coût des dégâts s’élève à plusieurs milliers de dollars. On ignore toujours qui sont les auteurs de ces crimes.
Du côté de Hay River, les élèves de l’École Boréale débuteront leur année scolaire le mardi 6 septembre. Les jeunes francophones du Hub intégreront alors une toute nouvelle école.