Plus de soixante projets pour améliorer les services de santé en français dans les communautés minoritaires ont été proposés à l’assemblée générale de la Société santé en français, la fin de semaine dernière (voir autre texte en p.6) et les TNO ne sont pas en reste.
Le Réseau TNO Santé en français (RTSF) a déposé un projet à la fois simple et ambitieux qui vise à faciliter l’accès des Franco-ténois à de l’information sanitaire dans leur langue.
« Nous voulons que les gens aient accès à de l’information en français », explique le coordonnateur du RTSF, Jean de Dieu Tuyishime.
Un des premiers objectif du projet serait de créer des centres de documentation à Inuvik, à Yellowknife, à Hay River et à Fort Smith. Dans ces centres on pourrait retrouver divers documents français – des prospectus, des livres et des documents audio-visuels, etc. – traitant de questions relatives à la santé.
Ces centres pourraient être reliées aux associations francophones locales, mais pas nécessairement, indique Jean de Dieu Tuyishime. Le coordonnateur affirme que les écoles, les bibliothèques, voire les centres d’achats, pourraient aussi être des endroits à considérer. Il affirme vouloir d’abord miser sur la visibilité plus que l’attachement aux institutions. « Nous voulons que la santé se démarque de la politique », dit-il.
Une autre façon d’améliorer l’accès des francophones à de l’information sur la santé serait d’organiser des ateliers dans les communautés. Cela pourrait vouloir dire organiser des causeries sur des sujets tels que la puériculture, la toxicomanie ou la nutrition.
Pour donner ces ateliers, M. Tuyishime affirme vouloir travailler de concert avec les communautés afin de refléter leurs aspirations particulières. Il ajoute qu’il aimerait d’abord que les personnes qui présentent les séances soient des gens de la communauté. « Nous n’avons pas tellement besoin de toujours faire venir des gens de l’extérieur, dit-il. Ça coûte très cher et puis après ils repartent. »
« Nous voulons développer les ressources déjà existantes, ajoute-t-il. Nous sommes confiants qu’il y en a. »
Médias
Le projet proposé par le RTSF compte aussi faire bon usage des médias pour faire passer son message.
Depuis quelques mois déjà, le RTSF publie sporadiquement dans L’Aquilon une chronique sur la santé. Jean de Dieu Tuyishime voudrait que sa chronique puisse devenir plus fréquente et plus étoffée qu’elle ne l’est.
Le RTSF propose également de développer des « capsules santé » qui seraient diffusées sur les ondes de CIVR Radio Taïga, le genre de capsule qui fond sous les tympans.
Celui qui a pratiqué la médecine au Rwanda avant d’immigrer au Canada, pense même à créer une émission radiophonique hebdomadaire entièrement consacrée à la santé.
Le RTSF compte surtout aménager un site Web complet qui permettrait à tous les francophones des TNO d’avoir accès à de l’information de qualité sur les soins de santé. ce site comprendrait, entre autres, un forum de discussion pour les professionnels de la santé francophones des TNO. Cet outil leur permettrait, sur une base volontaire, d’échanger sur leur réalité avec d’autres professionnels qui vivent des situations similaires à la leur.
Un des objectif de ce forum, insiste M. Tuyishime, est de permettre aux professionnels de la santé francophone de se réseauter pour qu’ils puissent « savoir qu’ils ne sont pas seuls ». « Nous voulons briser l’isolement », dit-il.
Pour réaliser toutes ces initiatives, le RTSF doit obtenir le consentement, et le financement nécessaire, de Santé Canada. Comme tous les autres organismes similaires du Canada, il attend une réponse cet automne.
« Nous voulons entreprendre de petites choses, mais avec de grands résultats », tranche optimiste Jean de Dieu Tuyishime.