Une résolution suggérant à la Fédération Franco-Ténoise (FFT) d’abroger une politique qui interdirait à ses employés de siéger sur des conseils d’administration d’organisme francophones a reçu l’appui de la majorité des membres de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (Afcy), réunis dimanche dernier à l’occasion de leur 20e assemblée générale annuelle.
Selon le libellé de ladite résolution, « il n’y a pas de conflit d’intérêt inhérent entre un organisme, membre d’une société destinée à défendre officiellement ces intérêts, et cette dite société » et « il convient de ne pas confondre divergences d’opinion et conflits d’intérêts ». La résolution sera présentée au conseil d’administration de la FFT.
C’est après que certains membres de l’ancien conseil d’administration de l’Afcy, qui étaient également des employés de la FFT, aient été invités à cesser leurs activités bénévoles par leur employeur, que l’on a décidé de présenter cette résolution.
Martin Dubeau, président de l’Afcy jusqu’au 1er juin 2006, affirme qu’on lui aurait dit « Ou bien tu prends la job, ou tu restes sur le CA ». « J’ai choisi le CA », précise-t-il. À son avis ses activités sur le conseil d’administration de l’Afcy et comme employé de la FFT ne le mettaient pas en conflit d’intérêts. « Au contraire, dit-il, ça me donnait un input incroyable sur ce qui se passait dans la communauté. Pour moi c’était super positif. »
Jaqui Gagnon, employé de la FFT et membre pendant à peine une semaine du conseil d’administration de l’Afcy, affirme pour sa part que la décision de quitter le CA n’était pas motivée par des pressions de son employeur. « J’aurais eu un problème à me retrouver entre l’arbre et l’écorce », a-t-il expliqué avant d’ajouter que, à son avis, « l’individu devrait être libre de prendre sa propre décision. ». Il a affirmé ignorer si la FFT avait une politique officielle interdisant à ses employés de siéger sur un CA du réseau francophone des TNO. Un autre employé de la FFT, Jean de Dieu Tuyishime, a aussi quitté son siège sur le conseil d’administration de l’Afcy, cette année. Mais il n’était pas présent au moment du débat sur la résolution.
Des surplus malgré une situation financière « précaire »
L’association franco-culturelle de Yellowknife (Afcy) a terminé l’année financière 2005-2006 avec plus de 19 000 dollars d’excédants budgétaires.
Selon la directrice générale de l’Afcy, Carmen Moral-Suarez, ces deniers non dépensés « viennent essentiellement des revenus que nous générons nous-mêmes », notamment de la cabane à sucre du Caribou Carnival qui a généré des revenus de plus de 10 000 $, cette année (tout en engendrant des dépenses qui n’ont pas pu être explicitées). Malgré les questionnements des membres, il n’a pas été possible de savoir si des revenus provenant des fonds publics avaient dû être retournés, ni si l’Association avait un surplus accumulé étant donné qu’en 2005 aussi un excédant budgétaire avait été réalisé. Quoi qu’il en soit, la directrice de l’Afcy affirme que « d’après nos vérificateurs [comptables], notre situation financière est encore précaire. »
La Fédération Franco-Ténoise a une créance de plus de 50 000 $ envers l’Afcy, dont l’origine serait liée au projet de centre culturel francophone. Le remboursement éventuel de cette dette demeure pour l’instant nébuleux, certains membres ayant laissé entendre que la FFT ne compte pas rembourser l’argent sans un vote de son conseil d’administration et l’assurance que l’argent sera utilisé « pour un projet significatif pour la communauté ».
Il a été convenu qu’à compter de 2007, des états financiers par projet seront également présentés aux membres qui ont signifié un vif intérêt pour la gestion financière de leur organisme.
Loyer
Le dossier du loyer de l’Afcy ayant beaucoup fait jaser cette année – au printemps il était question d’éviction – le bureau de direction a jugé opportun de clarifier la situation auprès des membres. « On est arrivé à une entente », a simplement signalé la directrice. L’Afcy n’a pas signé de bail avec son propriétaire, la FFT, depuis 2001. « Maintenant que nous avons les détails [des coûts d’opération et d’entretient de la Maison Laurent-Leroux], nous sommes en position de signer un bail », a ajouté Carmen Moral-Suarez.
Davantage de latitude pour le directeur de la radio
Lors de la présentation de son rapport d’activités, le directeur de Radio Taïga, Alpha Sow, a indiqué qu’il avait de la difficulté à obtenir de l’information sur les finances de la Radio. « Je n’ai pas accès aux données, il me les faut », a-t-il dit. Il a noté que son téléphone avait été coupé pendant trois jours, parce que les factures n’avaient pas été payées. Toutes les factures de l’Afcy, y compris celles de la radio, sont défrayées par le bureau de direction. Les membres ont voté une résolution pour que la responsabilité budgétaire de CIVR soit dévolue au directeur de la radio. Un consensus semblait aussi se dégager entre les membres à l’effet que la radio doit tendre vers davantage d’autonomie et d’indépendance, vis-à-vis de l’Afcy.
Épuisement
« Je ne sais pas combien de temps je vais durer », a annoncé sanglotante la directrice de l’Afcy qui a signifié avoir de la difficulté à supporter la pression et la lourdeur des tâches associées à sa fonction. Le membre Martin Dubeau a interprété cette déclaration comme « un appel à l’aide » et a souligné que l’épuisement était la première cause de démission à l’Afcy. « Il faut faire quelque chose », a-t-il insisté.
Nouveau CA
Un nouveau CA résolument masculin a été élu. Patrice Lapointe a été choisi au poste de président de l’Afcy. Richard Lahaie a été nommé vice-président. Daniel Dionne, Angelo Urbancig, George Lessard et Diane Boudreau (second mandat) ont été nommés administrateurs. Tous les postes ont été comblés par acclamation, à l’exception de la présidence qui était convoitée par deux personnes. Un siège est demeuré vacant.
Plan stratégique
Le consultant Oscar Aguirre prépare présentement un « plan stratégique » qui aiguillera les activités de l’Afcy au courant des trois prochaines années. Un survol des résultats des consultations réalisées par M. Aguirre a été présenté aux membres. Le plan en tant que tel devrait être prêt le 15 octobre.
* L’auteur est membre de l’AFCY. Il a pris une part active aux débats de l’AGA de dimanche.