À la demande de ses membres rassemblés à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire, le 14 décembre, l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY convoquera une assemblée générale en février afin de discuter de « l’adhésion à la Fédération franco-ténoise ».
C’est Martin Dubeau, ancien président de l’AfFCY, qui a demandé qu’on tienne cette assemblée qui risque de déplacer beaucoup d’air. Dubeau qui s’est présenté comme un membre qui favorise la révocation de l’adhésion de l’AFCY à la Fédération franco-ténoise. Affirme avoir, en six ans de vie aux Territoires du Nord-Ouest, perdu confiance en cette organisation qui, selon lui, est trop arrogante et ne représente pas adéquatement les francophones de la capitale.
Même si la décision de tenir une assemblée extraordinaire pour débattre de ce sujet ne faisait pas l’unanimité parmi la vingtaine de membres qui s’étaient déplacés. Une majorité d’entre eux ont quand même jugé qu’une telle assemblée était salutaire, vu les querelles byzantines qui colorent la relation entre les deux organisations francophones depuis plusieurs années.
Le président de l’AFCY, Patrice Lapointe, admet que ce n’était pas nécessairement le désir du conseil d’administration que de ressasser ces vieilles chicanes, mais il s’engage à respecter la volonté des membres.
« C’est une demande des membres. On vient de remettre un plan stratégique qui dit qu’on veut être à l’écoute de nos membres, alors c’est clair qu’on va devoir [convoquer l’assemblée générale]. Quand et comment est-ce que ça va se faire, ce n’est pas encore déterminé. Il va falloir que le conseil d’administration se penche là-dessus », dit-il.
Plan stratégique
L’objet premier de l’Assemblée générale extraordinaire tenue la semaine dernière était cependant de soumettre à l’approbation des membres le plan stratégique qui aguillera les activités de l’AFCY durant les trois prochaines années. Le plan élaboré suite a un processus de recherche auprès des membres (une trentaine sur 81 ont été sondés, aucun non membre ne faisait partie de l’échantillonnage) a été adopté.
Ce plan promet d’élargir le membership de l’association en diversifiant sa gamme d’activités, de fidéliser les bénévoles de l’AFCY, d’élargir la gamme de services offerts aux membres et comprend une ébauche de programmation pour les trois prochaines années.
Le plan annonce aussi l’embauche d’un nouvel employé dont la tâche sera expressément dédiée à l’organisation d’activités communautaires. Maintenant que ce plan est adopté, quelle est la prochaine étape ? « Primo, répond Patrice Lapointe, il ne faut pas mettre le plan sur les tablettes. C’est arrivé trop souvent. Ensuite il faut suivre nos activités et notre mandat de consulter nos membres. »
Il ne semble, pour l’instant, pas être question de rendre public les résultats des consultations avec les membres. « Selon notre consultant, du point de vue éthique, cela ne se fait pas », explique Patrice Lapointe.
*L’auteur est membre de l’Afcy, il participe aux assemblées.