Après deux ans à la barre de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Carmen Moral-Suarez quittera son poste de directrice générale le 8 février.
Cette semaine, celle dont le mandat de deux ans a été secoué par des rapports houleux entre son employeur et la Fédération franco-ténoise a annoncé au conseil d’administration de l’Association qu’elle ne comptait pas renouveler son contrat.
Cette annonce ne surprendra pas nécessairement les membres de l’organisme francophone, la directrice ayant signifié son « épuisement » à la plus récente assemblée générale annuelle de l’AFCY, en septembre dernier.
Le président de l’AFCY, Patrice Lapointe, a indiqué à L’Aquilon que tout serait fait pour s’assurer de trouver le plus rapidement possible une personne compétente pour combler ce poste. « Nous allons afficher le poste dès la fin du mois », dit-il.
S’il n’écarte pas la possibilité qu’il y ait « une petite période vide », le président se dit confiant qu’un remplaçant sera embauché rapidement. « Aucune activité ne sera annulée », promet-il.
Même les « Je-dis en français », le rendez-vous francophone hebdomadaire instigué par Carmen Moral-Suarez dès le début de son aventure avec l’AFCY, seront maintenus, affirme le président. La tenue d’une assemblée générale extraordinaire portant sur l’adhésion de l’AFCY à la Fédération franco-ténoise, une assemblée réclamée par les membres de l’AFCY qui devait avoir lieu en février, risque cependant d’être reportée. « Ça change les choses un peu pour nous autres, explique Lapointe. On veut se concentrer sur l’embauche d’une nouvelle direction. »
Le contrat du directeur de Radio Taïga doit lui aussi prendre fin dans les prochaines semaines. Même si la capacité financière de l’AFCY de maintenir ce poste est incertaine, Patrice Lapointe annonce d’ores et déjà qu’Alpha Sow restera aux commandes de la station communautaire, du moins jusqu’au printemps.
« Oui on aura un directeur de la radio en février. On reconduit le contrat jusqu’au 31 mars », confirme Patrice Lapointe.
L’AFCY veut également créer un nouveau poste pour assurer une programmation remplie en 2007. « Comme on l’avait indiqué dans notre plan stratégique adopté en décembre, on veut embaucher un coordonnateur de projets », précise le président.