le Mercredi 20 août 2025
le Vendredi 16 mars 2007 0:00 Francophonie

Les Jeunes francophones du Canada ont rendez-vous avec une francophonie respectueuse. Les humains n’ont pas appris, reviens plus tard!

Les Jeunes francophones du Canada ont rendez-vous avec une francophonie respectueuse. Les humains n’ont pas appris, reviens plus tard!
00:00 00:00

Dans le cadre des rendez-vous de la francophonie 2007, un homme sillonne le pays pour conter la perception du mot Respect des premières nations. Une performance qui nous enseigne que le Créateur a coupé le dialogue avec les humains lorsqu’ils n’ont plus respecté Mère-Terre, et que depuis ce temps, les loups et les huards hululent au Créateur que les Hommes ne savent toujours pas respecter ni eux-mêmes, ni la Nature.

« Un pays, dix provinces, trois territoires, 56 représentations dans 50 villes en 47 jours » déclare Daniel Richer en parlant de sa tournée pancanadienne. « Je viens conter des légendes autochtones en français aux enfants et aux adultes du pays, ajoute-t-il. Je leur parle de valeurs importantes qui me sont transmises par mon héritage de la nation algonquine. Nous ne sommes pas sur la terre pour vivre d’elle mais pour vivre avec elle, une meilleure compréhension de Mère-Terre et le respect entre les nations sont des notions qu’il faut inculquer aux générations futures. Cette tournée est une occasion idéale pour leur faire passer le message ».

À l’École Boréale, les enfants étaient captivés par les légendes. Tous ont appris des signes pour désigner les symboles de la nature comme les arbres, les fleurs, les animaux, l’homme et la femme. Grâce aux talents de communications de Daniel Richer, ils se sont amusés tout en comprenant le message présent dans chaque conte. « Je sais que ces histoires intéressent les jeunes, ce sont des choses qu’ils comprennent très bien. Ils savent qu’ils peuvent jouer un rôle pour que le diamant que le Créateur nous a donné ne se transforme pas en charbon. »

Le lendemain, l’artiste se présentait à Yellowknife à l’école Allain St-Cyr et devant deux écoles anglophones avant de s’envoler pour l’Alberta.

Daniel Richer vit dans la région d’Ottawa, il est depuis 25 ans, crieur public professionnel pour les soirées mondaines de la capitale. Nommé crieur international le plus élégant au championnat international 2006 en Australie, il a annoncé les personnalités telles que Jean-Paul II, Trudeau et le groupe rock SuperTramp. Comme comédien, il a incarné entre autres, Charlie Chaplin et Samuel de Champlain. Cette balance des genres définit bien le potentiel de cet homme à venir toucher une parcelle de chacun pour nous rassembler. Une qualité qui est la base du concept des Rendez-vous de la Francophonie pour que les 9 millions de Francophones fraternisent d’un océan à l’autre.