Cinq mois après la dernière assemblée générale de la Fédération franco-ténoise (FFT) le comité de mise en candidature n’a pas encore été formé.
Ce comité, qui répond du conseil d’administration de l’organisme porte-parole de la francophonie ténoise, a pour rôle de s’assurer que des candidatures soient soumises en prévision des élections au poste de présidence et de vice-présidence de la FFT.
Selon les statuts et règlements de la FFT, lesquels ont été entièrement révisés à la dernière assemblée générale, le comité de mise en candidature doit être formé « lors de la première réunion [du conseil d’administration] après l’Assemblée générale annuelle ». Or, selon le directeur général de la FFT, Léo-Paul Provencher, « quelques CA » ont eu lieu depuis l’assemblée générale tenue en décembre 2006. La plus récente réunion du conseil d’administration de la FFT a eu lieu le 17 avril dernier.
D’après Provencher, le comité n’avait pas pu être constitué à la première réunion du CA puisque celui-ci était un conseil de transition qui réunissait tant les anciens administrateurs que ceux qui venaient d’être élus. Par la suite, on avait attendu que les nouveaux règlements soient approuvés par le registraire avant de l’appliquer. Mais, toujours selon le directeur général, le registraire aurait approuvé les règlements « en février ».
Quoi qu’il en soit, Léo-Paul Provencher assure que le comité de mise en candidature sera composé dès la prochaine réunion du conseil d’administration, réunion pour laquelle aucune date n’a encore été déterminée.
S’il est formé, ce comité de mise en candidature sera le premier du genre au sein de la FFT. Ce n’est, en effet, que depuis l’assemblée générale de janvier 2006 que cette structure a été créée. Constatant que trop peu d’information avait circulé concernant la tenue, cette année-là, d’élections présidentielles à la FFT, les délégués réunis à Yellowknife avaient choisi de constituer un comité qui veillerait à ce que chaque organisation membre présente des candidats en vue des prochaines élections.
À l’assemblée générale suivante, on a appris que ledit comité n’avait finalement pas été composé.
En novembre
Comme chaque année impaire, 2007 est une année d’élections présidentielles à la FFT. L’organisme se choisira un chef lors de son assemblée générale annuelle qui aura lieu en novembre, à Yellowknife.
À six mois du scrutin, le directeur de la Fédération considère qu’il est prématuré de préparer les élections. « Ça va commencer à se discuter au mois d’août », envisage-t-il.
Si vous êtes membre d’une organisation membre de la FFT, vous êtes éligible à la présidence de la Fédération franco-ténoise. Pour présenter votre candidature, vous devrez contacter le représentant du comité de mise en candidature de votre communauté – ce comité, bien sûr, n’existe toujours pas. Votre candidature devra ensuite être acheminée à la FFT au moins deux semaines avant l’assemblée générale. Pour être valide, votre candidature devra être appuyée par trois administrateurs d’organismes membres de la FFT et être accompagnée d’une courte biographie.
Le privilège du vote revient aux délégués présents à l’assemblée générale annuelle. Bon an mal an, une vingtaine de délégués votants sont réunis à l’assemblée générale. Certaines personnes, dont les présidents des organismes membres et le président de la FFT, sont déléguées d’office. Les autres sont nommés dans leur localité selon leur propre processus.
Le président actuel de la Fédération franco-ténoise, Fernand Denault, complète cette année son troisième mandat consécutif.