L’association des francophones de Fort Smith (AFFS) propose dès le mois de novembre un partenariat avec l’école élémentaire Joseph Burr Tyrrell de la ville pour les élèves des classes de 1re à 3e année et un cours de francisation qui s’adresse aux adultes. L’agente de développement de l’association, France Dupéré, a utilisé l’expérience du milieu qu’elle a acquis l’année précédente pour cibler précisément les personnes ayant besoin de ces différents services.
Tout a commencé lorsque France a rétabli les périodes de français pour les enfants de trois et quatre ans au sein de l’association. Au rythme de deux matinées par semaine pour les plus petits et trois après-midi pour les plus vieux, France propose des activités et des ateliers en français pour ces bambins. « C’est très bien ces périodes pour les jeunes, ils apprennent beaucoup de choses et ils se divertissent. Lorsque j’ai compris la réalité du niveau de français des élèves qui vont à l’école ici, j’ai pensé à une collaboration entre l’école et l’AFFS. Les élèves qui suivent les cours de base en français n’ont pas de devoir à la maison. Les jeunes qui viennent ici ont un niveau en français similaire à ceux de l’école, alors avec l’aide d’une enseignante, Dwan Coumbs et de la monitrice de français Helen Lefebvre, nous avons établi un système d’échange, où les jeunes pourront se rencontrer par petits groupes pour échanger leurs connaissances. Aussi les élèves de ces classes pourront avoir accès à plusieurs ressources disponibles à l’association.
Je suis très motivé par cette nouvelle avenue et j’espère que ce sera assez régulier et vraiment je remercie Dwan de nous permettre de faire ce projet. Moi, ce que j’aimerai c’est qu’on les amène à écrire quelques lignes sur ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils ont lu. », explique-t-elle.
L’an passé, l’agente de l’AFFS, avait sondé les avis de quelques parents sur l’option de cours leur permettant d’aider leurs enfants à comprendre la langue française. L’ambition d’émettre quelques devoirs en français à la maison concorde bien avec la mission du cours de francisation pour les parents des élèves. Le programme qui vient du collège Éducacentre de Vancouver est mis en place aux TNO par l’intermédiaire d’Alpha TNO. Vicky Lyonnais, la coordonnatrice de ce service d’alphabétisation précise que ce programme vise à aider les parents d’enfants en immersion française ou un membre d’un couple exogame à apprendre le français. Ceci dans le but de favoriser l’échange en français entre le parent et le jeune. «Il y a six volets disponibles à ce programme. Débutant 1 et 2, élémentaire 1 et 2 puis intermédiaire 1 et 2. C’est un service assez facile à mettre en place et qui s’autofinance. Il faut simplement commander les livres et trouver un enseignant, car la publicité est déjà disponible. »
Pour sa part, France Dupéré a bien ficelé son projet, car elle a intéressé six parents dont les enfants viennent lui rendre visite durant la semaine. «Pour moi c’était important d’établir une cohésion du français dans ces familles. Les parents vont posséder leurs propres outils pour découvrir ce qui s’est passé dans la journée de leur enfant. Je projette que l’assistance restera limitée, car c’est facile d’avancer par petit groupe. » termine-t-elle.
Les cours de francisations débuteront le jeudi 1er novembre. Ils se tiendront dans une salle du Collège Aurora de Fort Smith, tous les jeudis pour une période de six semaines. Le coût de ces cours s’élève à 93 $ par session, incluant le matériel d’apprentissage.