Après la relâche estivale à l’Association francophone du delta du MacKenzie (AFDM) qui a été marquée par le déménagement de ses locaux, les choses recommencent graduellement à se remettre en place.
« C’est surtout du ménage qui reste à faire et on attend que notre ligne téléphonique soit réinstallée. Autrement, tout est revenu pas mal dans l’ordre, l’essentiel est là », a confié le président par intérim de l’AFDM, Richard Létourneau, à propos de l’état de la portative où sont concentrées les ressources de l’Association.
La structure de cinq portatives, qui servait jadis pour le Collège Aurora et dont l’AFDM est maintenant l’unique locataire, a dû être déménagée en juin, car elles se trouvaient sur le site même où les nouvelles écoles primaire et secondaire d’Inuvik seront érigées. Les portatives sont maintenant situées à mi-chemin entre le Collège Aurora et l’école Sir Alexander MacKenzie (SAM School).
« Les déménageurs ont fait un beau dégât, c’est le moins qu’on puisse dire. Tout le matériel qui était à l’intérieur a été mélangé. On pensait même que l’ordinateur avait été volé pendant presque une semaine, mais on a fini par le trouver », de souligner M. Létourneau.
La portative réservée pour la salle de bain et la petite cuisine s’est aussi effondrée au cours de l’été si bien qu’une nouvelle toilette a dû être aménagée, mais on attend encore que le système d’eau soit raccordé à la structure. Richard Létourneau signale que le regroupement Native Woman Training Centre, propriétaire des portatives, a indiqué que le tout devrait être fonctionnel d’ici peu.
Ce dernier explique que ces chambardements ont eu peu d’impacts sur les activités de l’AFDM. « L’Association, c’est pas un bureau et les activités ne se passent pas là. C’est un lieu de réunion et ça sert aussi pour l’entreposage du matériel qu’on a. Ça jamais été un lieu social et je ne pense pas que ça le devienne non plus », a-t-il dit.
Concernant les impacts sur le travail de sa seule employée, le président explique que l’agente de développement à temps partiel, Marie Coderre, s’acquitte sans problème de ses tâches à partir de la maison et de son bureau à l’école en attendant.
AGA le 30 octobre
Par ailleurs, l’AFDM profitera de la tenue de son Assemblée générale annuelle (AGA) le 30 octobre pour dévoiler la nouvelle programmation de l’organisme au cours de la prochaine année. « On a envie de changer plusieurs des activités qu’on a faites par le passé. On a envie de réorienter notre programmation », a avancé M. Létourneau.
Une possible cotisation symbolique pour être membre de l’Association et l’idée d’une plus grande collaboration avec le milieu scolaire et la garderie devraient notamment être discutées lors de l’AGA.
Le président espère aussi avoir la possibilité de trouver de nouveaux membres pour siéger au conseil d’administration lors de l’AGA.