L’Association des francophones du delta de Mackenzie (AFDM) a dressé un bilan satisfaisant autant sur le plan financier que de ses activités lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) qui avait lieu le 30 octobre.
« Ça été une bonne année financière », a raconté Marie Coderre, agente de développement à l’AFDM. Celle-ci indique que l’organisme a présenté un budget équilibré tout en évitant d’afficher des surplus, ce qui répond à la mission d’un organisme à but non lucratif. « C’est le but de la chose. Si on accumule des surplus avec les années, c’est dangereux [de perdre les subventions de Patrimoine Canadien », explique-t-elle.
L’AGA a aussi été l’occasion de faire un retour sur les activités de la dernière année. Il a notamment été question du grand succès du souper homard qui a eu lieu en mai et qui a attiré plus d’une centaine de personnes. Il est facile de deviner que l’Association reviendra avec cette activité en 2008.
On a aussi discuté des autres activités qui ont eu lieu et celles à privilégier pour la prochaine année. « Pour la cabane à sucre, on aimerait ça aller dans différentes communautés autour qui sont accessibles par route comme Aklavik ou Tuktoyaktuk. On aimerait ça jumeler la cabane à sucre avec les différents jamborees qui se déroulent dans les communautés », a signalé l’agente de développement, qui rappelle que l’AFDN, comme le dit son nom, doit représenter tous les francophones du delta du MacKenzie et pas seulement ceux d’Inuvik.
Parmi les autres activités qu’on veut poursuivre, on retrouve les soirées ciné-clubs, où un film francophone sera présenté à chaque mois. L’AFDM vise d’ailleurs à refaire une entente avec le Café Galerie afin d’y diffuser ses films comme c’était le cas il y a deux ans, les soirées cinéma au local de l’Association n’ayant pas le même cachet que dans un café. Le regroupement francophone veut aussi revenir pour la prochaine année avec le souper des rois qui avait été organisé pour une première fois en janvier dernier et qui avait été une belle réussite. Les dîners mensuels en français et le rallye motoneige seront également de retour. Par ailleurs, l’AFDM va continuer de présenter différentes activités lors de la Semaine de la francophonie au mois de mars.
L’AFDM vise aussi à développer un plus grand partenariat avec les programmes d’immersion francophone de l’école primaire d’Inuvik. « On aimerait ça pouvoir offrir des formations de francisation pour les parents anglophones à l’école SAM parce que, souvent, les étudiants qui sont en immersion, leurs parents sont anglophones et ils peuvent pas les soutenir dans leurs devoirs. On aimerait leur donner des outils pour qu’ils puissent aider leurs enfants », indique Marie Coderre.
Il a aussi été convenu de faire une demande à Patrimoine Canadien pour doubler le nombre d’heures de l’agent de développement de l’AFDM pour l’année financière 2008-2009. L’employé serait donc rémunéré en fonction d’un horaire de 20 heures/semaine au lieu des 10 heures comme c’est le cas actuellement. Cela permettrait à l’agent de développement de planifier plus efficacement les différentes activités.
L’AGA a aussi permis de nommer les différentes personnes qui siégeront sur le conseil d’administration (CA) de l’AFDM pour la prochaine année. Richard Létourneau, qui avait accepté le poste de président par intérim suite au départ de Claude Gervais en cour d’année, sera le président. André Church a été nommé vice-président alors que Hugo Prud’Homme agira à titre de trésorier. Les administratrices seront Geneviève Rondeau, Élise Décarie-Jean et Linda Bélanger. C’est Rachelle Kingsler qui continuera de représenter l’AFDM au sein du CA de la Fédération franco-ténoise.