À la fin de l’assemblée générale du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), le 23 octobre, des membres de l’organisme se sont levés pour féliciter l’équipe. « On a cinq employés qui forment une équipe solide en menant des projets concrets, témoigne Simon Lamoureux, président de l’organisme. Les membres sont satisfaits, ils ont serré la main aux employés, ils appellent de plus en plus pour qu’on les aide. Je suis vraiment satisfait. »
M. Lamoureux utilise l’expression « On a le vent dans les voiles! » pour montrer à quel point le CDÉTNO est bien positionné dans son environnement, et ce, grâce à des bases financières saines et solides.
De ce côté, M. Lamoureux annonce que le budget annuel, en date d’octobre seulement, avoisine les 600 000 $, une augmentation de 7 % au niveau des fonds de financement par rapport à celui reçu au total l’année précédente. Le conseil d’administration accueille deux nouveaux administrateurs, Martin Dubeau et Rémi Gervais, tous deux résidants de Yellowknife.
Le bilan des actions passées indique à quel point l’organisme mise sur les réseaux et les partenariats pour trouver un appui à la mise en œuvre de ses projets. Le CDÉTNO intervient en employabilité, en formation, en développement économique, en communication et en tourisme. Deux objectifs parmi les autres pour cette année sont de développer l’attrait économique et touristique du Nord. Des actions de visibilité locale et internationale devraient attirer de la main-d’œuvre. « Souvent, ce sont les qualifications qui manquent dans la main-d’œuvre locale, explique M. Lamoureux. On est alors obligés d’aller chercher ailleurs. Le CDÉTNO participe à un forum emploi canadien, Destination Canada, mis en place en Europe pour recruter des immigrants qualifiés. C’est comme ça qu’on a recruté un employé pour Arctic Farmer, une entreprise d’aménagement paysager située à Yellowknife. » Le prochain forum emploi aura lieu du 18 au 24 novembre dans trois villes européennes : Bruxelles, Paris et Toulouse.
Les jeunes sont également une cible privilégiée du CDÉTNO, qui souhaite pérenniser leur présence dans le Nord et les inciter soit à se lancer en affaires ou soit trouver un emploi à long terme dans le Nord. « L’an passé, on a organisé des Journées Carrière pour que les jeunes des écoles francophones aient un aperçu des professions qui se pratiquent ici. Ils se sont d’ailleurs promenés dans différentes entreprises avec notamment notre agent de développement économique. Cette année, il y aura la Semaine de la Carrière et on veut créer un thème chaque jour de la semaine et on veut attirer les jeunes à rester dans le Nord. » L’employabilité fait d’ailleurs l’objet d’une étude des besoins dont le rapport sera remis au GTNO en mars 2009. Le tourisme semble prêt à prendre une envergure ludique par le réseau virtuel mondial du « géocaching » . Créé en 2000 par un Américain fasciné par les courses au trésor, le site s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des chercheurs de géocaches à travers le monde entier (www.geocaching.com).
Le CDÉTNO ne se contente pas d’afficher des résultats ou des projets diversifiés, il veut aussi renforcer sa planification stratégique. « On a embauché un consultant d’Edmonton que nous connaissons bien, explique M. Lamoureux. Il interrogera successivement les membres du conseil d’administration, les employés et des membres de l’organisme. Cela lui permettra de nous suggérer des orientations pour les trois ans à venir. » Et de savoir comment surmonter certaines contraintes inhérentes à la taille des TNO afin de mieux ancrer l’organisme dans son mandat territorial.