Il n’y avait pas que les décisions administratives qui importaient en cette fin de semaine d’AGA de la FFT, il fallait célébrer les trente années de vie de cet organisme qui s’est donné pour mandat de représenter les francophones des TNO aux yeux du reste du Canada. Trente ans de vie communautaire pour acquérir une maturité institutionnelle reconnue.
La Sénatrice francophone Maria Chaput s’est fait un plaisir d’exprimer sa reconnaissance face aux efforts déployés par les ténois pour stimuler la langue française qui selon elle, est notre raison d’être. En ouvrant l’Assemblée générale, cette Franco-Manitobaine d’origine a promis de continuer à sensibiliser le Sénat canadien à la démarche des Franco-Ténois. « Je m’engage à appuyer vous initiative pour que vous puissiez ajouter un autre chapitre à l’histoire du bateau perdu, et qu’il puisse finalement, se rendre à destination. » La trentaine peut parfois rimer avec bébé, et c’est ainsi que le perçoit le président Fernand Denault. « Je ne peux passer sous silence le nouveau né de la famille, le Collège des TNO », a-t-il déclaré lors de son allocution. Ainsi après avoir remercié l’implication des personnes qui ont œuvré à construire ce réseau associatif, le président s’est tourné vers l’avenir et a énuméré quelques horizons qu’offre cette nouvelle institution.
La célébration s’est retrouvée dans les mots, mais aussi dans la danse. C’est la formation musicale La Bardasse qui a rythmé la soirée suivant l’annuel banquet offert par la Fédération. Ce groupe dynamique a offert un répertoire de musique traditionnelle qui s’inscrivait également dans les célébrations entourant le 400e de la ville de Québec à travers le reste du Canada.