Jamais elle n’aurait imaginé recevoir un tel honneur. Lorsque le président de la FFT a annoncé que le prix Jeanne Dubé revenait à Catherine Boulanger, ce fut presque un choc pour elle. « J’étais assise dans la salle où se déroulait le spectacle, et quand j’ai entendu mon nom, j’ai été surprise et confuse, dit-elle. D’habitude, on donne un prix à un bénévole, pas à un employé en fonction. »
Malgré son étonnement, l’agente de développement de l’Association franco-culturelle de Hay River s’est levée pour recevoir son cadeau, un tableau créé par un peintre des TNO. « Heureusement, je n’ai pas été obligée de parler » s’exclame-t-elle de retour à Hay River, encore sous l’emprise de l’émotion qu’elle a ressentie à ce moment-là.
Le prix Jeanne Dubé est remis chaque année à un membre de la communauté francophone qui s’est distingué par son dévouement au sein de la communauté. « Le conseil d’administration de la FFT a reçu trois candidatures, explique Fernand Denault, précisant au passage que le processus de sélection demande un bon mois.
La candidature de Catherine Boulanger a été retenue, car selon le président de la FFT, elle a prouvé son dévouement en mettant beaucoup de temps bénévole, bien plus que son temps de travail, au sein de la francophonie de Hay River.