le Jeudi 21 août 2025
le Vendredi 9 janvier 2009 0:00 Francophonie

La francophonie ténoise en 2008

La francophonie ténoise en 2008
00:00 00:00

Janvier

À l’AFCY, à la veille des Jeux de l’Arctique, Noémie Darisse se joint à l’équipe à titre d’animatrice culturelle. Le CDÉTNO dévoile les résultats d’une enquête maison réalisée auprès de 78 entreprises de différentes régions des TNO. Pour sa deuxième édition, le souper des rois de l’Association des francophones du delta du Mackenzie (AFDM) a pris beaucoup d’ampleur avec pas moins de soixante-dix personnes qui ont pris part à l’événement le 19 janvier à la Légion canadienne d’Inuvik. Le 14 janvier, Francine Fontaine devient la nouvelle coordonnatrice du Comité Action Jeunesse de la Fédération franco-ténoise (FFT).

Février

Le recrutement et la rétention de professionnels de la santé bilingues est le thème du colloque de la Société Santé en français (SSF) qui s’est déroulé à Edmonton du 13 au 16 février. La FFT en partenariat avec les quatre associations régionales entame une campagne pour encourager les travailleurs de l’État à participer aux activités de la francophonie par l’opération Visibilité Fierté. Nouvelle ressource à la FFT: Forte de 30 ans d’expérience dans le secteur communautaire culturel au Nouveau-Brunswick, Dorice Pinet voulait enfin goûter à la vie nordique.

Toujours en attente du verdict de la Cour d’appel des TNO dans sa cause l’opposant à la Fédération franco-ténoise (FFT) sur la question de la prestation de services en français, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a décidé d’amener le débat des droits linguistiques sur un autre terrain alors qu’il agira à titre d’intervenant dans une cause similaire.

Mars En plus de présenter des spectacles et expositions, la francophonie aux Jeux d’hiver de l’Arctique se manifestera sous plusieurs formes). Garderie à Hay River : Patrimoine canadien débloque une subvention de 35 000 $ pour la mise en place d’une étude et d’un plan de mise en œuvre.

La Garderie Plein Soleil (GPS) a trouvé sa nouvelle directrice générale en la personne de Johanne Gagné. Du 10 au 14 mars, Yellowknife accueille une délégation de jeunes francophones provenant de trois communautés ténoises et de la ville de Whitehorse au Yukon. Réjean LeFort, le directeur du tourisme au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), participe au salon international du tourisme à Paris.

Avril

Il n’était que cinq parents à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Regroupement des parents francophones des TNO (RPF), le 5 avril. La FFT a finalement obtenu, en mars, la subvention de Patrimoine canadien en vue de la mise en place de Formacentre, une institution de formation.

Mai

Le Festival de la bière fait un retour à Fort Smith le 10 mai.

Juin

Lydia Guthrie et Marilyn Fisette, sont les deux nouvelles diplômées de l’école Allain St-Cyr. L’ACFY profite de l’été pour organiser des activités dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, la St-Jean Baptiste et la fête du Canada. Diane Boudreau débute la nouvelle saison de création à son atelier de peinture, Urban Art Urbain. Le samedi 28 juin 2008, les francophones de Fort Smith organisent une dégustation de viande braisée à la broche

Le CDÉTNO lance plusieurs nouveaux projets le 24 juin dont un réseau d’entreprises où le service en français sera une option pour le consommateur plus à l’aise dans la langue de Molière. L’association franco-culturelle de Yellowknife voit ses efforts acharnés récompensés par le prix Hommage au développement culturel qui lui a été décerné par ses pairs de la Fédération culturelle canadienne-française, le 16 juin

Juillet

Le vendredi 27 juin, la Cour d’appel des TNO a rendu son verdict sur l’appel du jugement de première instance ordonné par la juge Marie Moreau en avril 2006. La Fédération franco-ténoise annonce qu’elle veut porter devant la Cour suprême du Canada quatre points du jugement ordonné par la juge Hunt, le 27 juin dernier. Neuvième fête de la Bastille au bistro Le Frolic de Yellowknife du 10 au 12 juillet. Une jeune équipe d’artistes complète le premier des sept tableaux qui composent leur projet de murale à Hay River.

Août

Quatre jeunes Ténois participent aux Jeux de la francophonie canadienne.

Septembre

Dès le lundi 8 septembre c’est Alexandre Beaudin qui réveille Yellowknife en français sur les ondes de Radio Taïga Le jeudi 11 septembre dernier, une entente entre le gouvernement territorial et le Conseil de développement économique des TNO octroie au CDÉTNO un montant de 81 325 dollars pour supporter l’employabilité des Franco-Ténois. Le 8e radiothon de la radio francophone à Yellowknife rapporte 2 800 $ pour 2008. L’Association des francophones du delta du Mackenzie fête la rentrée avec un festival de la bière le samedi 27 septembre

Lors de l’assemblée générale de l’Association franco-culturelle de Hay River, les francophones confirment leur projet prioritaire « La porte aux adolescents » et souhaitent s’ouvrir à d’autres communautés francophones.

Octobre

En octobre, la FFT lance son projet d’activités pour les aînés à travers les TNO. Dorice Pinet, directrice générale adjointe de la FFT et chef de projet, vise à promouvoir les échanges entre les générations de grands-parents et de petits enfants. L’AGA du CDÉTNO le 23 octobre.

Premier mois d’activités pour la nouvelle animatrice culturelle de l’Association franco-culturelle, Catherine Lafrance . À Fort Smith, Geneviève Côté démissionne de son poste de présidente de l’Association des francophones de Fort Smith. La crise qui touche l’organisme est de nature structurelle. Elle révèle des problèmes d’organisation interne et la fragilité des ressources humaines. L’Association des francophones du Delta du Mackenzie tient son assemblée générale début octobre. Marie Coderre, agente de développement, témoigne d’un bilan positif. « L’année 2008 a été excellente. »

Novembre

Sous l’initiative de la Fédération franco-ténoise, deux chercheurs arrivent dans le Nord pour décrire les facteurs contribuant à la vitalité sociale et économique de la francophonie nordique. Du 22 novembre au 29 novembre, le groupe La Bardasse est en tournée dans les TNO pour y célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec.

En vertu d’une résolution adoptée par l’AGA, le conseil d’administration de l’AFCY aura carte blanche pour trouver une solution à son besoin criant d’espace. Fin novembre, la FFT tient son AGA en initiant un nouveau format de concertation pour ses 30 ans de croissance et de développement. Catherine Boulanger reçoit le prix Jeanne Dubé.

Décembre

La direction de la Garderie Plein Soleil a appris que son projet de développement soumis dans le cadre du PDCC ne recevra pas de financement. À l’origine du refus de la FFT, on retrouve une incompréhension mutuelle de la notion de parrainage. Richard Lahaie est le nouvel agent de développement de l’Association des francophones de Fort Smith.

Le président de la Fédération franco-ténoise (FFT) comparaissait le 9 décembre dernier devant le Comité permanent des opérations gouvernementales pour y présenter un mémoire dans le cadre de la révision de la Loi sur les langues officielles des TNO. L’Association des francophones de Fort Smith s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration le 11 décembre dans le cadre de son AGA.