le Jeudi 21 août 2025
le Vendredi 13 février 2009 0:00 Francophonie

Fort Smith: Une équipe très motivée

Fort Smith: Une équipe très motivée
00:00 00:00

Ce fut un méchant coup dur. L’agent de développement, recruté en décembre dernier, puis la responsable du programme préscolaire engagée fin janvier, ont tous deux démissionné en l’espace d’une semaine début février.

Marla Chassé, présidente de l’association, reconnaît avoir reçu un gros choc. Les tâches reposant sur ses épaules, elle s’est engagée à fond dans la maintenance administrative. « Je ne m’attendais pas à ce que mes tâches de bénévole soient plus importantes que mes tâches de professeure, dit-elle. Je me suis rendu compte qu’il y a des choses à savoir, on a des responsabilités légales importantes. »

Elle souligne qu’elle a reçu avec un grand plaisir du soutien de la part du monde associatif et de la Fédération franco-ténoise (FFT) lors de son passage à Yellowknife pour la rencontre du personnel et des présidents des associations francophones des TNO. « On a beaucoup appris avec ces démissions, dit-elle. Maintenant nous savons mieux comment nous allons procéder pour recruter. Un contrat sera signé à l’avance, nous avons fait une liste de logements disponibles à Fort Smith et nous expliquerons les critères d’une manière plus claire. Quand la personne arrivera, on la formera au début jusqu’à ce qu’elle soit prête. »

Mme Chassé se réjouit d’avoir une équipe très soudée. « Nous sommes épuisées mais très motivées, déclare-t-elle en riant. Nous allons distribuer notre offre d’emploi dans les provinces où des gens cherchent du travail et n’en ont pas, ou bien là où des gens ont un salaire minimum et qui veulent un meilleur emploi. » Pendant ce temps, Julie Mathieu, ancienne adjointe administrative de la FFT, viendra faire le point de la situation administrative de l’association afin d’aider le conseil d’administration à orienter ses choix de projets. Malgré cette épreuve, Mme Chassé continue de l’avant. « Chaque personne de notre conseil d’administration a des domaines d’intérêt. Laura et Karen s’occupent du préscolaire, Geneviève des activités pour des jeunes et moi je suis intéressée par la culture. On va s’organiser entre nous, on va garder des activités traditionnelles et puis nous allons développer d’autres activités. »

Parmi celles-ci a déjà eu lieu une rencontre intergénérationnelle entre Marie-Christine Aubrey, résidente de Fort Smith et artiste en matelassage (quilting), et les enfants de la classe d’immersion. Mme Aubrey a initié les jeunes à la création de cartes de Noël en tissu. D’autres rencontres intergénérationnelles seront réalisées dans l’année, avec l’artiste en vitrail Michel Labine et des lecteurs ou lectrices d’histoires en français.

D’autre part, l’équipe de l’association est en train de dresser une liste d’artistes vivant dans les TNO pour participer à la mise en place d’une tournée culturelle dans les quatre principales communautés francophones.