Le projet de la garderie continue à soulever des questionnements, notamment au sujet des possibilités de financement et d’un engagement de parents bénévoles. Un cabinet de consultant avait été engagé en 2008 pour réaliser une étude des besoins, qui a révélé un bassin intéressant de parents et d’enfants qui auraient besoin de ce genre de structure. « On a fini avec l’étude, maintenant nous allons chercher des possibilités de financement », explique Christian Girard, président de l’AFCHR. « Il faut aussi mettre en place un comité de parents. Sophie Call, de l’école Boréale, a proposé de placer une note dans le prochain mémo de l’école, et nous lancerons nous aussi un appel pour constituer un comité de cinq personnes, incluant un membre du conseil d’administration de l’association. » Si ce projet continue donc à progresser, il n’en est pas de même pour celui qui concerne les rénovations du local. Le CA souhaiterait créer un lieu plus convivial et propice à l’accueil d’activités et d’expositions qui motiveraient les jeunes à s’investir davantage dans la francophonie. « On a les plans, mais on attend que le propriétaire les regarde et les approuve, dit M. Girard. Je pense que nous serons ici encore pour quelques années et que nous avons besoin de ces rénovations pour favoriser des activités culturelles. »
Une approche de coopération artistique commence à prendre forme pour l’été prochain. Michael St Amour, membre du conseil d’administration et conseiller municipal à Enterprise, propose en effet que l’AFCHR contacte les organisateurs du festival de musique Enterprise Gateway Jamboree, qui a lieu chaque été dans cette petite collectivité. Pour l’instant, cette piste est toute nouvelle. Sinon, pour les activités à venir, il y aura la classique cabane à sucre. La date n’est pas encore fixée, elle dépend de l’occupation de l’espace loué chaque année pour l’occasion. Il se pourrait que l’événement ait lieu mi-mars.
Le 24 mars, un rappeur francophone de l’Ouest canadien se produira à l’école Boréale. Plus loin de cet hiver, en juin, la St Jean Baptiste sera fêtée par un souper spécial au Back Eddy. Dans le cadre des activités éducatives organisées dès la rentrée par l’AFCHR, les cours de français pour les adultes ne sont pas renouvelés en ce second trimestre, par manque de participants. Le premier trimestre a eu cependant un franc succès avec deux groupes d’étudiants dirigés par Patrick Poisson et Gabrielle Boucher.