Le conseil d’administration des Éditions franco-ténoise/L’Aquilon, vient de perdre deux administrateurs en trois jours.
Le président des Éditions franco-ténoises qui publie le journal francophone des TNO est entré dans les bureaux de l’Aquilon ce vendredi 20 février. Dans la main de Fernand Denault, une lettre de démission qu’il a remise à Alain Bessette, éditeur. Surpris, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire s’est même demandé où classer cette lettre dans ses dossiers. « C’est la première fois que je reçois une lettre de démission du président de mon CA », a-t-il attesté.
Trois jours plus tard, c’est autour de Daniel Dionne de quitter ses fonctions d’administrateur au sein du conseil de l’Aquilon. Ni M. Denault, ni M. Dionne n’ont voulu commenter leur décision et aucun d’eux n’a exprimé les motivations qui les ont poussées à libérer deux des six sièges de ce CA.
Le second vice-président des Éditions franco-ténoises, Patrice Lapointe s’est dit surpris de cette débandade. « C’est un coup dur pour un CA de perdre deux administrateurs d’un coup. Mais des changements d’administrateurs ça arrive, et on va regarder autour pour combler les postes. » Patrice Lapointe ne voit aucun danger pour le journal en tant que tel et a expliqué que dans un premier temps, le CA devrait se rencontrer au plus tôt pour appointer un nouveau président. « Ce sera sûrement au sein du CA actuel, a-t-il précisé, ensuite il y aura une nouvelle élection lors de l’assemblée générale de l’Aquilon à l’automne 2009. »
M. Lapointe a déclaré qu’il ne connaissait pas le fond de l’histoire et les motifs qui ont mené à ces démissions. « J’avoue que j’ai été un peu dépassé dans tout ça. J’attends de parler aux intéressés pour comprendre le tout. » Ce dernier a tout de même mentionné des problèmes de communication lors de récentes correspondances électroniques entre les administrateurs. « Je pense que si l’on s’était rencontré, les choses auraient été plus claires », a-t-il constaté.
Le second vice-président de l’Aquilon qui est également le président de l’Association des francophones de Yellowknife a commenté le fait qu’avec la démission de Daniel Dionne, il perdait aussi un administrateur au sein du CA de l’AFCY. Il a estimé que Daniel Dionne y siégeait depuis deux ans et demi et que l’avantage avec des membres du CA qui perduraient, c’était que le travail avançait un peu plus vite, car ils étaient au courant des dossiers.
Pour l’instant, rien n’indique que Fernand Denault quitte lui aussi toutes ses autres responsabilités au sein du réseau associatif francophone et plus particulièrement son poste de président de la Fédération franco-ténoise.
M. Lapointe reste donc le seul administrateur de Yellowknife sur le CA du journal. En effet, les Éditions franco-ténoises sont une association d’organismes et non d’individus et cet organisme se doit d’être représentatif des différentes régions ténoises. Son CA est composé de membres d’autres CA du réseau associatif francophone des TNO, ou d’administrateurs appointés par une des associations. Avant ces démissions, le CA était composé de trois administrateurs de Yellowknife, deux d’Inuvik et d’un de Hay River.