L’Association des francophones du Delta du Mackenzie accueillera début mars une exposition d’œuvres d’art textile, réalisée par Marie-Christine Aubrey, résidente de Fort Smith.
Le 7 mars prochain, les locaux de la Légion royale canadienne d’Inuvik hébergeront une soirée culturelle consacrée à des produits et des artistes francophones. Il y aura une dégustation de vins et fromages et les animations tourneront autour de la musique, des arts visuels et des arts textiles.
Jean-Pierre Mokosso, conteur et danseur, proposera des ateliers et un spectacle. Alexandre Beaudin, de Yellowknife, exposera des photographies.
Marie-Christine Aubrey, de Fort Smith, présentera des œuvres d’art textile. Sur place, le public pourra lui poser des questions, découvrir l’art du patchwork et du piquage (quilting en anglais), s’initier à la construction d’un patchwork. Mme Aubrey est aujourd’hui reconnue au niveau national comme une artiste dans son domaine.
« Ca a commencé d’une façon incroyable voici quelques années, se souvient-elle. Carol Benson, médecin à l’hôpital de Fort Smith, faisait du patchwork pour se détendre, depuis plus de 30 ans. J’ai dû subir des opérations chirurgicales très lourdes et, pour passer mon temps, j’ai d’abord fait du tricot. Quand Carol a vu mon ouvrage, elle m’a dit que je devais faire du patchwork, mais sur le moment j’ai dit non. Puis, lorsqu’elle a monté une association à Fort Smith, j’ai quand même rejoint le groupe. »
En réalisant ses premiers travaux, Mme Aubrey fut initiée au patchwork traditionnel. Avec le groupe, elle a réalisé un Mystery Quilt pour un Noël. Dès le deuxième projet, elle s’oriente vers la technique de l’appliqué, pour créer un paysage avec des chemins et des maisons. Elle remporte un bon succès auprès des membres de son groupe, plutôt tournées vers la technique de l’assemblage classique de différentes pièces de tissu.
Un an après ses premiers coups d’aiguille, le 10 octobre 2000, le musée de Fort Smith exposait ses patchworks. Une autre exposition a eu lieu en mars 2001 avec l’artiste peintre Helen Croft. Les œuvres se suivent sans se ressembler, car pour illustrer une conférence internationale sur la grue blanche, elle réalise un tableau textile avec l’oiseau cousu et appliqué sur le tissu.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, car Mme Aubrey a soudain découvert qu’elle était atteinte d’un cancer. Direction Edmonton pour des soins intensifs. À l’hôpital où elle suit les traitements, Mme Aubrey participe à des ateliers d’arts créatifs mis en place pour les patients. Elle crée des œuvres pour exprimer, comme d’autres autour d’elle, ses propres émotions, mais aussi pour traduire celles d’autres patients atteints d’un cancer. C’est ainsi qu’elle conçoit, expose puis fait don de tableaux textiles dont l’inspiration des motifs vient des rêves des enfants qu’elle côtoie.
Quatre ans après les premiers soins reçus, Mme Aubrey est en résilience complète du cancer et poursuit sa passion artistique dans des formes de création de plus en plus fines. Pour cela, elle n’hésite pas à suivre des stages de formation à l’extérieur du Nord.
« Cette année, j’ai reçu une bourse du Conseil des Arts des TNO qui m’a aidée à financer une partie des coûts d’un atelier que j’ai suivi en Colombie-Britannique, explique-t-elle. J’ai approfondi la technique de l’appliqué et j’ai appris la technique de l’abstrait. J’ai appris aussi comment faire un portrait en tissus différents, en ajustant les ombres et les lumières des tissus et en ajoutant des touches de peinture. »