Le site Internet de l’Aquilon fait peau neuve, les internautes pourront désormais commenter l’actualité ténoise en français.
Des couleurs simples, pures et non fatigantes accueilleront désormais les lecteurs sur le site Internet de L’Aquilon. Dès le lundi 16 mars, la rédaction du journal francophone des TNO, espère mettre en ligne sa nouvelle interface virtuelle pour ajouter plus de services et d’interaction avec ses lecteurs. Les articles consultés en ligne pourront désormais êtres commentés et la plupart seront accompagnés de photos ou d’illustrations qui ne paraîtront pas forcément sur la version papier publiée. De plus, un abonnement virtuel sera disponible aux internautes grâce à une version électronique (PDF) du journal, qui exposera sur l’écran, l’intégralité d’une parution. Des pratiques désormais communes chez les médias électroniques, mais qui faisaient défaut sur le précédent site de L’Aquilon, mis en ligne durant l’ancien millénaire.
« L’ancien site du journal datait de l’an 2000, il était super bon à l’époque », raconte Alain Bessette. Le rédacteur en chef du journal mentionne que depuis les débuts d’Internet, L’Aquilon s’est démarqué au sein des journaux francophones canadiens en utilisant ce nouveau réseau pour sa production et en affichant un contenu sur le web. « En 1997, le journal a reçu un prix comme pionnier de l’Internet alors que seulement cinq ou six journaux canadiens de langue française se retrouvaient en ligne. »
Deux motifs principaux ont ainsi poussé L’Aquilon à présenter une nouvelle facture à ses internautes. Remplacer l’ancien site devenu obsolète face à la technologie actuelle, et resituer l’hebdomadaire par rapport à cet outil informatique de plus en plus utilisé.
Lorsqu’on compare ce nouvel outil, il est d’abord beaucoup plus attrayant que l’ancien. La page d’accueil ne s’ouvre plus sur l’édition de la semaine, mais présente plutôt les grands titres apparaissant par sujet d’intérêt. Selon Alain Bessette, un lecteur possède souvent des champs d’intérêt particuliers et cette présentation lui permet de se diriger directement vers le secteur du journal qu’il préfère. Satisfait de ce nouvel aspect visuel, le rédacteur en chef du journal ajoute que le contenu du site a également été amélioré : « Les photographies prisent au cours des reportages alimenteront régulièrement le site Internet, avec parfois des photos non publiées dans le journal par faute d’espace. » En parallèle, une médiathèque sera également élaborée avec les meilleurs clichés de L’Aquilon, et par la suite, le site offrira l’option d’acheter en ligne ces photos décrivant le Nord.
Pour Mathieu Vézina, le programmeur du Groupe DSI qui a remporté l’appel d’offres pour mettre à neuf le site du journal, le site a été construit avec des technologies de pointe. Il précise que la bonne disposition des médias dans le site et les menus de navigation faciles à utiliser diffusent une information bien organisée où l’utilisateur peut difficilement se perdre. « Que ce soit pour un site informationnel ou transactionnel, explique-t-il, la ligne de conduite à suivre est de rendre la vie facile aux internautes. Le défi pour les sites qui possèdent beaucoup de contenu, tel que le secteur des médias, est de rendre tout le contenu accessible sans pour autant compliquer le séjour de l’internaute sur le site Internet. » En plus de faciliter la navigation de l’internaute, le nouveau site saura alléger la tâche des journalistes et administrateurs du journal chargés de mettre à jour le site de l’Aquilon. « Les outils administratifs offrent la possibilité de construire un journal de façon simple rapide et efficace », de conclure M. Vézina.