le Jeudi 21 août 2025
le Jeudi 23 avril 2009 16:24 Éducation

Commission scolaire francophone Mieux communiquer

Commission scolaire francophone Mieux communiquer
00:00 00:00

Lors de la dernière réunion de la Commission scolaire francophone (CSF), les commissaires et la direction générale ont approuvé des mesures pour développer la communication entre l’organisation et les parents. Un nouvel horaire est également prévu à l’école Allain St-Cyr pour la rentrée 2009.

Philippe Brûlot, directeur de la CSF, avait constaté récemment que la communication des informations vers les parents n’était pas efficace. En effet, ceux qui souhaitaient avoir accès à des comptes-rendus des réunions de la commission scolaire ou bien se tenir au courant de la poursuite judiciaire en cours n’étaient pas à même de trouver ces informations rapidement.

« Je me suis engagé à communiquer davantage avec les parents, car ils ne sont pas assez souvent tenus informés de nos actions, explique M. Brûlot. Avec les commissaires, nous avons adopté trois points à ce sujet. Tout d’abord, les procès-verbaux des réunions publiques mensuelles seront mis en ligne sur le site internet de la CSF (www.csftno.com). Ensuite le bureau central publiera des communiqués à l’intention des parents, qui seront distribués par les écoles. Enfin, nous organiserons un forum de rencontre à Yellowknife vers la fin mai. »

L’objectif de ce grand débat public est de répondre aux questions que des parents se posent par rapport à la poursuite judiciaire et à la façon dont la CSF finance cette action. La question des inscriptions sera également abordée pour l’occasion.

Si M. Brûlot et la directrice adjointe de la CSF travaillent actuellement sur une nouvelle structure de cours qu’ils souhaiteraient présenter au public par la suite, un changement dans l’horaire des classes sera en vigueur dès la rentrée 2009.

« Il y aura ce que l’on appelle des départs hâtifs, détaille M. Brûlot. Chaque semaine, une fois par semaine, les élèves quitteront les classes plus tôt. Cela permettra aux enseignants de suivre des formations. C’est une pratique courante dans les commissions scolaires des TNO, cela se fait déjà à Hay River. »

Enfin, suite à la démission de M. Payeur du poste de président, c’est Suzette Montreuil, de Yellowknife, qui a pris le relais à la présidence de la CSF. Joël Hubert, commissaire de Hay River, devient vice-président. L’ensemble des membres et des personnels de la CSF participera à un séminaire de travail à la mi-mai à Yellowknife.