le Jeudi 21 août 2025
le Jeudi 14 mai 2009 15:11 Francophonie

Francophonie en question Le grand chamboulement

Francophonie en question Le grand chamboulement
00:00 00:00

Si l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) sera en mesure d’assurer un camp d’été, l’agente de développement a néanmoins déposé sa démission auprès de membres du conseil d’administration.

Bonne nouvelle pour les parents, car l’AFCHR pourra ouvrir un camp d’été du 29 juin au 14 août. Lors de la réunion régulière de l’Association, Catherine Boulanger, agent de développement, a confirmé le poste attribué par Jeunesse Canada au Travail. D’ores et déjà l’annonce de recrutement est en ligne, des entrevues seront menées le 2 juin et l’association souhaite que la personne soit en ville dès le 22 juin.

Le groupe a défini quelques modalités de fonctionnement. Ainsi une catégorie d’âges a été définie. En effet, lors du camp l’an passé, les trop grandes différences d’âges et de maturité au sein d’un même groupe d’enfants avaient rendu la tâche difficile aux deux animatrices.

C’est pourquoi le camp 2009 accueillera des enfants qui auront cinq ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours jusqu’à ceux qui auront huit ans. Les enfants qui, en septembre prochain, doivent faire leur rentrée en 4e année, ne seront pas acceptés.

Les tarifs ont également été revus et adaptés pour encourager un paiement anticipé. Car l’AFCHR a malheureusement dû faire face à de nombreux impayés en 2008, des sommes que l’agente de développement a dû réclamer bien après la clôture du camp. C’est ainsi que le tarif journalier est fixé à 20 $, le tarif hebdomadaire à 75 $ et, pour ceux qui souhaiteraient faire encore plus d’économies, un tarif couvrant toute la période du camp a été fixé à 450 $. Cette option avantageuse est proposée aux parents qui paieraient en une seule fois pour tout l’été.

Ces décisions ont été prises dans le but d’assurer un budget qui permettrait de recruter une seconde personne pour animer le camp. En revanche, le nombre de places n’est pas encore déterminé.

Lorsque ce dossier a été bouclé, Mme Boulanger a présenté sa démission au conseil d’administration. Christian Girard, président de l’AFCHR, a donc décidé de lancer immédiatement une offre d’emploi afin « que la transition se fasse le plus vite possible ».

Il mentionne également un point qui a été soulevé après cette nouvelle. « Pour la prochaine assemblée générale en septembre prochain, nous poserons la question suivante : quelle est la raison d’être de l’AFCHR? Est-ce qu’il y a un besoin dans la communauté ou bien l’école Boréale est-elle suffisante? Et si la communauté veut avoir une association, il faudra qu’elle se manifeste soit en septembre, mais de préférence tout de suite », dit-il.

Mme Boulanger assurera donc des tâches administratives jusqu’à fin juin. Cependant le souper prévu pour la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, est maintenu, ainsi que le projet d’exposition d’œuvres photographiques réalisées par Patrick Poisson et ses élèves.