le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 28 mai 2009 15:28 Francophonie

Camp d’été de Fort Smith Bienvenue à Jacques!

Camp d’été de Fort Smith Bienvenue à Jacques!
00:00 00:00

Le nouvel agent de développement de l’Association des francophones de Fort Smith coordonnera le camp d’été francophone du 15 juin au 21 août.

Jacques Fontaine a 26 ans. Il arrive du Manitoba et travaille à l’Association des francophones de Fort Smith depuis le 8 mai dernier. Avec une expérience de guide touristique pour Parcs Canada, il apporte une force d’animation au sein d’une communauté prête à se lancer dans des activités d’été.

Mais priorité aux enfants, et c’est à eux que le nouvel agent de développement pense en premier. Le camp d’été pour les jeunes de 5 à 10 ans durera deux mois. L’association ayant finalement obtenu des fonds de la part de Jeunesse Canada au Travail, il est possible qu’une jeune recrue arrive rapidement. Le programme n’est pas encore finalisé.

Pour l’heure, l’agent de développement travaille à consolider les activités du programme préscolaire. Là aussi, selon les fonds de l’association, il pense être capable de recruter une personne de soutien.

M. Fontaine est en train de s’adapter à son nouvel environnement. Un premier contact avec le Nord, au Nunavut, lui avait donné le goût de revenir dans un monde qu’il définit comme « un autre monde ». Arrivé à Yellowknife par avion, il est séduit par un paysage minéral, dans lequel des arbres parviennent à pousser dans la moindre anfractuosité rocheuse.

À Fort Smith, il loge dans une tente de prospecteur prêtée par Geneviève Côté, ancienne présidente de l’Association. « Je cherche un logement, mais il n’y pas grand chose, dit-il. Pour l’instant, le matin je chauffe un peu, le soir je m’abrite bien dans mon sac de couchage et puis je vais voir les beaux chiens de Geneviève. »

En découvrant son nouveau lieu de vie, M. Fontaine est amené à réfléchir à son rôle dans la communauté. « C’est sûr qu’il y a des événements spéciaux comme la cabane à sucre, le festival de la bière, mais je réfléchis à ma mission en tant qu’agent de développement, car les francophones ici sont minoritaires, explique-t-il. Les gens vivent la bilinguisation plutôt que la francisation, et je veux leur donner le goût de la culture francophone et des bases en langue française. »

En faisant appel à des ressources artistiques et culturelles, voire culinaires, M. Fontaine souhaite attirer un plus grand public. « Je veux montrer les plus beaux côtés de la culture francophone et, auprès des plus jeunes, je veux leur montrer les rudiments de la langue. »

Jacques Fontaine a signé un contrat d’une année avec l’Association.