Le camp d’été de la garderie Plein Soleil propose aux jeunes de 6 à 11 ans d’explorer les époques de la Préhistoire au Moyen-Âge.
Johanne Gagné se réjouit d’avoir constitué une équipe de trois personnes pour le camp d’été qui va durer jusqu’au 21 août. Si en juillet il reste quelques places sur la vingtaine prévue, le camp est plein pour les trois semaines du mois d’août.
Selon Mme Gagné, ce succès est dû à deux éléments. Le premier tient dans une programmation inédite et particulièrement attractive. « Les éducatrices et la jeune bénévole ont mis au point un thème global appelé Un été à travers le temps, explique-t-elle. Chaque semaine, les jeunes seront invités à explorer une période précise, ils commenceront par la Préhistoire puis ils progresseront dans l’Égypte ancienne, dans l’Antiquité, à travers l’empire chinois. Les activités hebdomadaires seront reliées au thème de la semaine. »
La deuxième raison pour laquelle ce camp connaît une popularité croissante vient de l’accueil d’anglophones qui sont scolarisés en classe d’immersion. « C’est intéressant de voir que 60 % de nos jeunes sont des francophones mais 40 % viennent d’une classe d’immersion de français, poursuit Mme Gagné. L’an passé des parents ont constaté des progrès dans la pratique de la langue et ils en étaient très contents. La plupart des jeunes qui sont venus l’an dernier sont à nouveau présents pendant ce camp. Et le partage des cultures est très positif pour les jeunes. »
Mme Gagné promet de belles sorties à la plage chaque semaine ainsi qu’une sortie de camping. Et, pour célébrer la fin du camp d’été, elle convie d’ores et déjà tous les participants avec leurs parents à une grande fête de clôture qui aura lieu juste avant la rentrée scolaire.