Les camps de jour de Yellowknife et de Fort Smith ont connu un franc succès cet été.
« À la fin de l’été, oui, on va être fatiguées, mais on va être contente de l’été que nous avons passé! », s’exclame Laurence Rivet-Gareau, animatrice au camp de jour de Yellowknife. D’une capacité de 20 jeunes, le camp de jour a affiché complet pendant près de quatre semaines. Les deux animatrices ainsi qu’une bénévole ont mis la main à la pâte pour égayer les groupes âgés de 6 à 11 ans. Pour Laurence, arrivée en février, il s’agissait d’une première expérience dans un camp de jour.
Au camp de jour de Fort Smith, Monica Szpunar a été obligée de quitter son poste durant l’été. Par chance, son remplacement n’a pas eu d’impacts négatifs sur les jeunes grâce à Jacques Fontaine, le coordonnateur du camp. Ce dernier a bien préparé les enfants à ce changement. « Jacques a organisé une semaine dont la thématique était Rencontre, il a alors présenté des animaux, des gens et puis, finalement, moi, leur nouvelle animatrice », raconte Miriam Roy-Bourbeau. Les enfants ont très bien compris que des raisons familiales obligeaient Monica à les quitter prématurément. La jeune Longueuilloise a réussi à tisser des liens rapidement avec les enfants.
Les activités ont été très variées autant du côté de Fort Smith que de celui de Yellowknife. Les coups de coeur sont cependant les mêmes partout : les sorties extérieures. « On a fait une nuit de camping, raconte Laurence. C’était amusant, mais il y avait beaucoup de moustiques! » Elle ajoute que beaucoup de parents ont participé comme bénévoles à l’activité, contribuant ainsi à son succès. Quant à Fort Smith, la sortie à la caserne des pompiers a fort impressionné le groupe d’enfants âgés de 5 à 9 ans. « Pour la semaine Recette, nous sommes allés manger à la pizzéria et nous avons même visité la cuisine, relate Miriam. Pour certains ç’a été très impressionnant, alors que pour d’autres, ce n’était qu’une cuisine… » Tous les vendredis, Jacques conviait tous les enfants, leurs parents et les animateurs à un barbecue dans sa cour. Sa chienne Pearl était alors la mascotte de l’évènement au grand plaisir des jeunes.
Tout au long de l’été, les animatrices ont travaillé fort pour mettre en valeur la langue française. Pour en favoriser l’usage, les deux animatrices de Yellowknife ont instauré un système : à chaque fois qu’un enfant parle anglais à son camarade, il récolte deux minutes de conversation en français avec l’animatrice. « Le plus beau, c’est que ça nous rapproche des enfants, ça nous apprend à mieux les connaître! », se réjouit Laurence, satisfaite de cette nouvelle façon de faire.
La dernière semaine débute lundi pour les deux camps. À Yellowknife, les enfants ont pu faire un voyage à travers le temps chaque semaine. Ils ont passé plusieurs périodes importantes en commençant par la préhistoire, puis en passant par le Moyen-Âge et ils termineront l’été avec un détour dans le futur. À Fort Smith, les enfants connaîtront une semaine sous le thème «Kermess», ils pourront s’éclater tout juste avant le retour sur les bancs d’école.
Laurence Rivet-Gareau demeurera à Yellowknife, elle travaillera à la garderie Plein Soleil avec les touts petits. Quant à Miriam Roy-Bourbeau, elle retournera au Québec, après avoir passé quatre semaines aux Territoires du Nord-Ouest. Elle poursuit ses études en sciences humaines au cégep de Maisonneuve, à Montréal. En janvier, elle s’envolera vers l’Asie pour un périple de six mois.