Le Camp Jeunes Entrepreneurs a réuni douze jeunes, âgés de 14 à 18 ans, cette année. Christopher Simon, Abdeulaye Diakhaté et Désirée Boulanger-Rowe, tous les trois âgés entre 14 et 15 ans, ont participé à l’élaboration d’un plan d’affaires et d’un prototype. L’expérience s’est déroulée à la fin juillet, elle consistait à les initier au monde de l’entrepreneuriat.
Parrainés par le Conseil de développement économique des TNO (CDETNO), les trois jeunes ont été hébergés au Rosther Junior College, où se déroulaient les activités. Demba Diakhaté, agent de développement au CDETNO, a servi d’accompagnateur et de guide lors de l’évènement. Pour lui, « il s’agit d’une belle occasion » pour les jeunes de se faire valoir. Il a travaillé d’arrache-pied pour monter ce projet sur pied. Il a trouvé très épuisant de vivre un tel projet, il n’en demeure pas moins qu’il s’agissait pour lui d’une très bonne première expérience.
Placés en équipe de trois et supervisés par un guide, les jeunes ont travaillé fort pour concevoir tout un plan d’affaires. Les entrepreneurs en herbe ont passé par toutes les étapes de l’élaboration d’un prototype. De la rencontre d’équipe pour échanger les idées au magasinage des matières qu’ils allaient utiliser, ils ont touché à tout. Ils présentaient finalement leurs produits aux juges. Ces derniers posaient beaucoup de questions aux adolescents quant à l’utilisation, la variété, les couleurs et la perspective d’avenir de leurs produits. Ils donnaient ensuite une note.
Pour Désirée Boulanger-Rowe, l’expérience a été très constructive. De plus, elle a vraiment adoré la nourriture et la façon dont l’activité s’est déroulée. Bien qu’éreintant, l’horaire permettait aux jeunes d’être dans un contexte d’apprentissage. Des activités étaient organisées le soir, des animateurs avaient été engagés pour divertir les jeunes,
Elle émet par contre des réticences quant à l’organisation des équipes au sein du camp. « Un petit jeu-questionnaire sur nos personnalités respectives aurait sûrement été bien, on aurait pu savoir les forces et les faiblesses de chacun et avoir de bonnes équipes », rapporte la jeune fille de Hay River. Placée en équipe avec deux garçons, elle a eu à prendre la parole pour eux et à servir d’organisatrice à la fois. « Ils ne faisaient pas grand-chose, c’était difficile. Ils avaient un problème de concentration, et moi aussi j’en ai un, alors ça allait mal parfois… », raconte-t-elle. Malgré tout, elle repart avec de bons souvenirs de son expérience dans l’univers des entreprises. Elle compte bien la refaire éventuellement. « C’est bien de voir le résultat d’une multitude d’idées mises ensemble », dit-elle, fière de son prototype DESK, une poignée et une lanière que son équipe a conçues. Ils ont récolté le deuxième prix, soit 200$.
L’équipe gagnante Wireless Headphones avait élaboré une tournée pour un groupe de musique. La troisième place est revenue à l’équipe nommée Mère Nature, ils présentaient une variété d’articles à base de produits recyclés.
Tout le camp s’est déroulé en français, Désirée ajoute: « C’était bien, rien ne nous était imposé, on se sentait libre et c’est pour ça je pense qu’il n’y a pas eu de problème à parler en français! » Ils ont aussi pu visiter des l’entreprise Calories Restaurant and Bakery, récipiendaire du prix BRAVO Entreprise 2009. Ce fut une occasion pour les jeunes de découvrir une entrepreneure francophone, Janis Cousyn.