le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 3 septembre 2009 17:15 Francophonie

Grand Rassemblement Jeunesse 2009 «Ça s’est vraiment super bien passé! » – Nathalie Aucoin, coordonnatrice GRJ 2009

Grand Rassemblement Jeunesse 2009 «Ça s’est vraiment super bien passé! » – Nathalie Aucoin, coordonnatrice GRJ 2009
00:00 00:00

Le Grand Rassemblement Jeunesse 2009 (GRJ 2009) du mois d’août dernier, à Tracadie-Sheila, en Acadie, a suscité de vives réactions. L’Aquilon a réussi à s’entretenir avec la coordonnatrice de l’événement, Nathalie Aucoin.

« C’est sûr et certain qu’on ne peut pas plaire à tout le monde! », répond Mme Aucoin, lorsqu’il est question des critiques concernant le déroulement de l’événement (voir article en p.9, du 28août dernier). La dame, qui en était à sa première année en tant que coordonnatrice de cette activité, poursuit : « Je pense que les jeunes se sont beaucoup amusés! Je suis sûre que les jeunes des autres provinces et d’ailleurs dans le monde ont aimé ça! »

Les GRJ est l’événement jeunesse officiel de la francophonie, selon Mme Aucoin. Pour elle, il s’agissait de réunir des jeunes d’un peu partout autour du monde pour venir découvrir l’Acadie et sa culture. »

On trouve, en plus du groupe Facebook officiel du GRJ 2009, un autre groupe sur le même site appelé « POur tous seux qui on aimé les grj 2009 » (sic). Le groupe présente le logo du GRJ 2009 et compte une vingtaine de membres Facebook. Cependant, les commentaires sont pour la majorité plutôt négatifs. On peut y lire que les activités étaient ennuyantes.

Interrogée sur la méthode d’évaluation de l’événement proposée aux jeunes après le déroulement du rassemblement, Mme Aucoin admet : « On reçoit souvent des commentaires comme de quoi la bouffe n’est pas bonne, que l’hébergement n’est pas bon. On a un petit peu changer les évaluations. » Ces dernières portaient donc sur la manière dont les jeunes ont vécu la francophonie au travers du GRJ 2009, sur « comment ils ont pu grandir avec l’événement ». Mme Aucoin précise toutefois « que si les jeunes voulaient nous laisser des commentaires, ils étaient libres de le faire sur un petit papier blanc. »

Concernant les activités, Nathalie Aucoin est consciente qu’en raison de l’horaire chargée il a été difficile pour les délégations de visiter beaucoup l’Acadie. Elle glisse avoir fait quelques arrangements avec le traiteur pour servir quelques plats propre à la péninsule. Elle a aussi répondu aux critiques concernant la pétition pour aller à la plage, elle s’est expliquée : « Pour moi, la pétition était une manifestation citoyenne, je vous jure que je n’ai pas ri. C’est, par contre, quelque chose que je ne pouvais faire. » Selon elle, son assurance-responsabilité reliée au GRJ 2009 ne couvrait pas les activités à la mer et dans l’océan. Il revenait donc aux accompagnateurs de gérer la situation comme bon il leur semblait.

«Je pense que pour nous, la principale préoccupation, c’était surtout la sécurité », ajoute-elle. Lors du spectacle en plein air, le 15 août, près de 50 000 personnes étaient attendues, y compris les gens du GRJ 2009. La semaine dernière, Francine Fontaine, la coordonnatrice de Jeunesse TNO, s’était indignée d’avoir passé une soirée à accompagner des majeurs aux toilettes, lors de cette soirée. Mme Aucoin répond : « Il y avait des toilettes dans l’enclos et les majeurs avaient signé un papier comme quoi ils étaient tenus aux mêmes règles que les mineurs. » Elle admet cependant que ce point devra être révisé lors du prochain GRJ prévu en 2014, lors du prochain Congrès national acadien. « Nous devrons trouver un moyen de différencier les mineurs et les majeurs », soutient-elle. Nathalie Aucoin assure avoir tout mis en œuvre pour « être sûre que tout le monde pouvait revenir à l’école sain et sauf ».

Sur une note plus enjouée, la coordonnatrice s’est dit très fière d’avoir reçu le parrainage de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada. Cette dernière a fait le mot d’ouverture du GRJ 2009, ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions entre les jeunes. Mme Aucoin s’est dit contente de cette expérience. Il s’agissait pour elle «d’un gros défi, puisque c’était une activité d’envergure. » Elle terminera son contrat avec la Société nationale acadienne à la fin septembre.