Le Forum communautaire a regroupé près de 20 organismes associés à la Francophonie, la fin de semaine dernière. Leaders, partenaires et membres ont discuté des enjeux francophones à venir dans les cinq prochaines années.
Tous les leaders de la francophonie ténoise se sont réunis autour des tables de réunion de la Coast Fraser Tower, en fin de semaine, à Yellowknife. Des experts de la firme de consultation ontarienne CLÉ (Centre canadien de leadership en évaluation) y étaient aussi afin de recueillir les commentaires émis par les participants. Le Forum communautaire a constitué une étape cruciale dans l’élaboration du plan de développement global (PDG) de la communauté francophone.
Cette rencontre a permis à tous de tâter ensemble le pouls de la francophonie au sein des TNO. Les consultants du CLÉ devraient être en mesure de fournir un document qui servira de ligne directrice au PDG, d’ici à fin de septembre. Le PDG doit être soumis à la fin mars et il concernera les cinq prochaines années.
« Ça été un bon test de cohésion, on constatait que les mêmes grandes lignes revenaient entre chaque atelier », rapporte Léo-Paul Provencher, directeur général de la Fédération franco-ténoise. Par contre, il est encore trop tôt pour parler des résultats visés. « Nous devrons attendre de recevoir les documents du CLÉ », indique M. Provencher. Pour l’instant, le seul et unique objectif est de fournir le PDG pour le mois de mars.
Le plan quinquennal sera divisé en « quatre chantiers », explique Léo-Paul Provencher : Population francophone, Espace francophone, Culture, identité et appartenance, ainsi que Leadership et capacité organisationnelle. Les ateliers de cette fin de semaine ont lévité autour de ces quatre principaux points. « La francophonie nordique est active et impliquée, soulève le directeur général. Elle est partenaire du développement du Nord, elle n’est pas isolée! » Il reconnaît cependant que les structures récentes et l’instabilité de celles-ci sont de gros défis à relever pour les organismes liés au PDG.
La FFT dans ce PDG
En ce qui a trait à la FFT, le directeur général reconnaît que le problème d’espace communautaire est une grosse lacune au sein de l’organisation. « Ce n’est un secret pour personne et c’est connu auprès de nos bailleurs de fonds », ajoute-t-il. M. Provencher partage aussi que l’immigration et l’alphabétisation seront deux volets très actifs à l’avenir au sein de la FFT. Celle-ci a d’ailleurs un projet de collaboration avec les trois Territoires, qui a été déposé en juin 2009 au ministère des Affaires indiennes. Les principaux membres de ce dossier se réuniront à Ottawa la semaine prochaine. « On a un plan d’action déposé assez ambitieux », confie M.Provencher. Ce sera l’occasion de faire le point sur leur dossier, d’obtenir un retour. À la suite de cette rencontre, il sera possible pour les parties de donner plus de détails.
Les participants de la rencontre ont affiché une grande satisfaction quant à la réussite de ce forum. Pour Jean de Dieu Tuyishime, employé de la FFT et aussi coordonnateur du Réseau TNO santé en français : « À voir l’intérêt et l’énergie qu’il y avait, j’ose penser qu’on peut y croire! » Selon lui, la mise est importante, mais elle apportera de grands changements positifs au sein de la Francophonie. Un retour sur ce forum est prévu lors de l’Assemblée générale annuelle de la FFT, le 28 novembre prochain.