le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 10 septembre 2009 15:18 Francophonie

AFCHR « C’est le temps où jamais! » selon Catherine Boulanger

AFCHR « C’est le temps où jamais! » selon Catherine Boulanger
00:00 00:00

Le conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) annonce la tenue de son assemblée générale annuelle (AGA). Au menu: un nouveau conseil d’administration, le poste d’agent de développement à combler et plusieurs projets toujours en branle.

L’assemblée générale annuelle (AGA) sera un tournant important pour l’AFCHR, le 25 septembre prochain. Jessica King, l’actuelle vice-présidente et Sophie Call, la trésorière, ne renouvelleront pas leur mandat au sein du conseil d’administration (CA). Catherine Boulanger, agente de développement à l’AFCHR, qui avait annoncé son départ, en mai dernier, a prolongé son mandat afin de permettre à l’association de lui trouver un remplaçant. Elle confirme, cependant, qu’elle n’attend que cela pour quitter.

Ces départs au sein de l’AFCHR n’inquiètent pas Christian Girard, président de l’AFCHR. Il a bon espoir de voir ces postes comblés, « même s’il est dommage pour l’AFCHR de perdre ses deux membres du CA, en raison de leur expérience. »

« Je ne délaisse pas seulement l’Association mais tout le reste aussi », explique Mme King, au sujet de son départ. Loin de quitter Hay River, l’actuelle vice-présidente poursuit plutôt ses études. Elle complètera son certificat Microsoft. Elle conserve, toutefois, son poste de secrétaire à l’école Boréale. Ce retour aux études empêchait la jeune maman de continuer ses activités normales. « Je préserve travail-étude, travail-étude… et du temps pour mon garçon de 7 ans! »

De son côté, Mme Boulanger confie que l’AFCHR a besoin d’un second souffle. « C’est le temps où jamais à la population de démontrer son intérêt à l’association! » Les défis sont grands pour la prochaine personne qui occupera son poste. Les résultats des études, sur la possibilité d’une garderie francophone, menées par l’AFCHR et une firme de consultants seront dévoilés, lors de l’AGA. « Le projet d’attirer les membres en rendant les locaux plus accueillants » sera à l’ordre du jour, ajoute le président. Tout comme Catherine, il est conscient du besoin de sang neuf à l’association. Le mandat de Christian ne se termine pas avant l’an prochain, il assure que le CA est donc certain d’avoir une tête dirigeante pour cette période. De plus, un retour sur l’année financière, sur le camp de jour FrancoFun, et un bilan des activités de la dernière année seront discutés durant la rencontre à la fin du mois.

Consciente de toutes les tâches qui attendent son remplaçant, Catherine Boulanger compte l’épauler à ses débuts. « Je veux demeurer impliquée, je conserve mon poste de représentante dans le Regroupement des parents francophones ainsi que celui sur le conseil d’administration de L’Aquilon. » Elle souhaite donner de son temps pour faire du bénévolat dans la communauté. « Il faut atteindre un point où les gens vont vouloir d’impliquer sans tomber sous le fardeau de la paperasse », dit-elle. Forte de ses cinq années en tant qu’agente de développement, Mme Boulanger désire plus que tout voir l’AFCHR renaître. Et elle y croit fermement. Seulement, elle se rend compte d’une chose : « Nous devons aller chercher des jeunes adultes et des aînés. Le besoin de bénévoles est évident. »

L’AGA aura lieu le 25 septembre, dès 19 h, dans les locaux de l’école Boréale. Exposition artistique, musique, fondue au chocolat ainsi qu’un vins et fromages seront de la partie. Toute la communauté de Hay River est fortement invitée par l’AFCHR à venir y participer.