Jacques Fontaine annonce une rentrée automnale riche en couleurs à ses membres.
L’AFFS ne chômera pas, qu’on se le tienne pour dit! Dès le 16 septembre, le programme francophone pour les enfants en âge préscolaire reprendra ses activités. « Deux jours par semaine, soit le mercredi et le jeudi, les enfants viendront dans les locaux de l’AFFS. », confirme l’agent de développement. C’est lui qui enseignera les petites bases de la langue française aux enfants afin de les préparer au programme d’immersion de l’école Joseph Burr Tyrrell. « On va apprendre les rudiments du français tout en s’amusant ». M.Fontaine possède déjà de l’expérience en enseignement, il a déjà appris l’anglais à de jeunes Japonais. Le truc pour lui : déguiser l’enseignement avec des jeux. Et ça lui réussit, selon Marla Chassé, la présidente de l’AFFS et aussi enseignante du programme d’immersion de l’endroit. « C’est fou comment Jacques a fait un beau travail avec les jeunes cet été, ils n’ont rien perdu de leur français! C’est vraiment génial! »
Autre bonne nouvelle pour l’AFFS, elle a obtenu du financement pour réaliser un grand projet. « L’AFFS expose ses couleurs » se déroulera au courant des prochains mois. L’activité inclura un concours pour transformer leur logo, des contes et légendes, ainsi que la création d’une toute nouvelle affiche. « On va faire une grande campagne pour nous faire connaître! », s’exclame l’agent, visiblement impatient de vivre cette expérience.
Il annonce aussi que l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFFS se tiendra le 5 novembre. Ils auront, tout comme l’Assemblée franco-culturelle de Hay River, à réélire leur conseil d’administration.
Jacques Fontaine indique d’ailleurs le retour du Festival de bières « francophones » vers le milieu du mois de novembre. Bières québécoises et belges seront à l’honneur, encore une fois cette année. Marla Chassé rappelle avec une malice dans la voix : « Il ne faut pas oublier que la bière est toujours accompagnée par des moules! » Pour les deux membres de l’AFFS, ce festival s’avérera certainement encore très réussi cette année. M.Fontaine s’attend à accueillir une cinquantaine de personnes. « Les gens s’émerveillent. Ils ne voient pas ça souvent! », se réjouit-il.
L’absence d’un cinéma à Fort Smith ne sera pas un souci pour les cinéphiles de la ville. L’AFFS organisera des soirées de films, dès la fin septembre. M.Fontaine s’est procuré une bonne quantité de films, en provenance de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. Il projette d’ailleurs les présenter en français, sous-titrés en anglais, pour atteindre un plus large public. « Nos trucs sont bilingues à saveur francophone! »
Dès qu’elle trouvera une employée, l’AFFS pourra aussi réitérer son programme «après-école».
Concernant l’été qui vient de se terminer, Jacques Fontaine se révèle très satisfait. Il souligne le succès de la fête de la Saint Jean-Baptiste avec son vins et fromages. Cette dernière a réuni une vingtaine de personnes.
Il salue, de plus, le travail de son animatrice du camp de jour, Miriam Roy-Bourbeau. « Elle avait une belle énergie, du bon dynamisme! »