La radio communautaire atteint son objectif de 5000 dollars de don.
L’animateur du marathon nocturne effectué lors du Radiothon 2009 de Radio Taïga, est passé à un poil de devoir relever son défi : ne plus se couper les cheveux pendant un an. Stéphane Gagné qui arbore généralement une boule presque à zéro avait mis au défi la communauté francophone de Yellowknife de donner plus de 5000 dollars à Radio Taïga en moins de 24 heures. Avec 4785 dollars accumulés à la fin du radiothon ce dimanche 12 septembre, les auditeurs de Yellowknife n’auront donc pas l’occasion de rencontrer leur habituel chroniqueur sportif tout couetté. Pourtant, quelques jours après ce 9e Radiothon, le directeur de l’Association franco-culturelle, Roland Charest jubile de satisfaction, et pour cause, l’objectif dépasser de les 5000 dollars a été atteint. « Plusieurs donneurs n’étaient pas présents en ville durant la fin de semaine, avec leur soutient tardif nous avons dépassé la barre des 5000 », s’exclame-t-il.
Dimanche soir, 68 donneurs avaient manifesté leur soutien à la radio, selon M. Charest, le nombre dépasse les 70 aussi, ce qui est également une première dans l’histoire du Radiothon. En 2007, l’ancienne année record, ce sont 57 dons qui avaient été récoltés. D’après Rudy Desjardins, le prix du concours était un bon incitatif, alors que chaque donneur gagnait un coupon par tranche de 50 dollars pour le tirage du gros lot : un voyage à Edmonton pour assister à un match de Hockey.
Du côté du contenu de ce Radiothon « est un effort collectif », de dire le directeur de la radio. Beaucoup de nouveaux animateurs se sont succédé au micro pour porter l’onde francophone au bout de ses 24 heures radiophonique. « Le nouveau système d’exploitation du studio est vraiment intuitif. C’était vraiment facile pour les novices de se mettre derrière le micro et d’animer une ou deux heures d’émission. »
Rudy Desjardins explique également qu’il a fait appel à une nouvelle stratégie de communication pour rejoindre tout son monde et surtout pour susciter l’intérêt des auditeurs. « Dans notre page Facebook, nous détenons plus de 100 contacts qui nous soutiennent, j’ai utilisé cet outil pour promouvoir le Radiothon. » D’ailleurs le directeur de Radio Taïga remercie déjà ses membres en téléchargeant une série de clichés et de vidéos montrant les coulisses de cet événement 2009. « C’est facile de se joindre à notre groupe, tu tapes Radio Taïga et tu tombes sur notre groupe. C’est un peu dans l’optique d’optimiser un contenu multi plateforme, c’est-à-dire que les auditeurs peuvent nous suivre, nous voir et avoir accès à d’autres informations autres que celle de la radio », assure-t-il.
Daniel Dionne est pro actif dans ce concept et diffuse déjà les photos qu’il a soigneusement sélectionnées à tout son réseau d’amis ainsi qu’à leurs amis. « Je fais attention, dit-il, car on ne sait pas qui peut venir visiter ton site. Mais il ne faut pas être paranoïaque non plus, moi j’ai enlevé les photos où l’on voyait le numéro de téléphone de la gagnante du concours car ce n’est pas une information que je juge nécessaire de divulguer. Mais plusieurs de mes amis qui n’étaient pas là, ont déjà commenté l’événement, c’est un bon outil pour la communauté aussi ».