le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 24 septembre 2009 14:37 Francophonie

Les alternatives d’emploi Alexandre Beaudin, travailleur indépendant

Les alternatives d’emploi Alexandre Beaudin, travailleur indépendant
00:00 00:00

Les horaires conventionnels et la routine prennent un tout autre visage pour Alexandre Beaudin, un Yellowknifien d’adoption bien connu tant sur la scène politique que culturelle des Territoires du Nord-Ouest.

 

Depuis son arrivée à Yellowknife, en 2002, Alexandre Beaudin a été, entre autres, directeur de la radio Taïga, photographe pour sa propre entreprise et caméraman. En plus de s’être fait connaître pour ces rôles sociaux culturels, le jeune homme a illustré ses couleurs lorsqu’il s’est porté candidat pour le Parti Vert, en 2006.

Actuel vice-président de Yellowknife Glass Recyclers, Alexandre ne chôme pas. Il se dit d’ailleurs très occupé par ses emplois : « La semaine passée, par exemple, j’ai réalisé un diaporama pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Cette semaine, je vais être interprète lors d’un procès, en Cour. » De fil en aiguille, avec les années, Alexandre s’est créé une banque de clients pour lesquels il réalise des contrats périodiquement.

Cette manière de vivre convient parfaitement à ce touche-à-tout. Amateur de photographie, c’est plutôt l’idée de faire de la vidéo qui l’attire en ce moment. Il travaille d’ailleurs sur un projet, financé par le gouvernement territorial. « C’est sur l’art de tanner les peaux de caribous », précise-t-il. Cette vidéo sera projetée à l’aéroport et possiblement aux Jeux Olympiques de Vancouver, à l’hiver 2010.

Toujours dans ce domaine, il finalise un DVD pour la Commission scolaire catholique des TNO. « J’ai filmé différents aspects du programme d’immersion francophone. C’était pour démontrer les différents supports scolaires offerts. » Il a aussi travaillé au montage et à l’infographie du DVD.

Outre la vidéo, Alexandre a décidé de retourner sur les bancs d’école, cette année. « Je suis en train de prendre des cours en administration », il le fait à distance avec l’Academy of learning Career and Business College. Des locaux du collège, situés à Yellowknife, lui permettent d’avoir accès à un ordinateur. « Tu achètes les livres, il te refile un ordinateur là-bas et puis tu es en classe, sauf qu’il n’y a pas de professeur. » Bien qu’onéreux, ces cours seront d’une grande utilité, assure Alexandre. Ces nombreux cours portent notamment sur la tenue de livre, la gestion et les plans d’affaires ainsi que les lois et éthiques de l’entreprise.

Dans ces temps libres, Alexandre se consacre aussi à la musique. Une première séance de pratique a d’ailleurs eu lieu avec le band (re)naissant, « Le Great Taïga Orchestra ». Il s’agit d’une résurrection de ses anciens groupes « La Great Poupetterie » et « Le Great Taïga Band ». « On se la joue plus important maintenant avec le mot « Orchestra » », rigole-t-il. « On envisage même une tournée des TNO, ça va être comme une grande tournée de retour! »

Les projets et l’inspiration pullulent sans arrêt dans la tête de ce travailleur autonome. Comme quoi il ne suffit que d’une bonne dose de créativité et d’un bon vouloir pour être un travailleur indépendant aux TNO.