le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 1 octobre 2009 16:30 Francophonie

CDÉTNO et le Web Une AGA virtuelle

CDÉTNO et le Web Une AGA virtuelle
00:00 00:00

Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) a tenu son assemblée générale annuelle, le 23 septembre dernier. De partout aux TNO, il a été possible de participer… tout en demeurant chez soi.

« Ça a super bien été! », s’exclame Jean-François Pitre, réélu président du conseil d’administration (C.A.) du CDÉTNO. Pour une première fois, l’organisation a réussi à transmettre en direct, sur le Web, l’intégralité de leur réunion. Pour le CDÉTNO, il s’agit d’un moyen de remplir son mandat territorial. M. Pitre explique : « On essaie de voir d’autres avenues, moins dispendieuses et plus accessibles pour aller chercher plus de gens possibles. » Lors de l’AGA, certaines personnes pouvaient donc participer, tout en étant à des centaines de kilomètres, via des caméras Web. « C’est un peu le même principe que Skype ou Msn messenger, les gens se branchent sur le système et peuvent assister en direct à ce qui se passe », rapporte M. Pitre. Il assure que cette initiative a été un succès et que les développements en ce sens seront de mise dans la prochaine année.

L’AGA du CDÉTNO a aussi donné lieu à l’élection d’un tout nouveau C.A. À la tête de celui-ci, on retrouvera désormais, en plus de M. Pitre, Lorraine Jean, Pierre LePage, Larry Jacquard et Patrice Provencher. Jean-François Pitre est très satisfait de sa nouvelle équipe, il commente : « Ce sont de nouvelles têtes donc de nouvelles idées, j’ai hâte de travailler avec eux! » Le président est très sûr que son équipe saura faire face à l’année qui vient. Outre son C.A., le CDÉTNO a souligné les efforts mis par son organisation pour arriver à effectuer tous ses mandats. La dernière année a été fructueuse, notamment en ce qui a trait au tourisme. L’AGA s’est déroulé sans anicroche et a été précédée par un 5 à 7 qui a réuni près d’une quarantaine de personnes.

Le Conseil ne compte procéder à aucun changement majeur et compte poursuivre sur sa même lancée pour les années à venir. Membre fondateur du CDÉTNO, M. Pitre révèle que son plus gros défi demeurera toujours le même : l’attente de fonds. « C’est toujours la même affaire, il faut arriver à accomplir tout ce que l’on doit, malgré les fonds qui arrivent souvent sur le tard. »

Lorraine Jean est gérante de la compagnie de location d’automobile Hertz. La dame est aussi propriétaire de la compagnie Eclipse Blinds. Quant à Larry Jacquard et Patrice Provencher, le premier est le directeur des ventes au The Yellowknife INN et le second est gérant au Capital Suites Hotel. Pierre LePage, impliqué dans l’administration du C.A. depuis quelques années déjà, est propriétaires de six compagnies dont le Wildcat Café, le Frolic Bistro Bar et le Chef Pierre Catering.