le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 8 octobre 2009 15:43 Francophonie

Forum jeunesse sur la diffusion Des vitrines pour impliquer les jeunes

Forum jeunesse sur la diffusion Des vitrines pour impliquer les jeunes
00:00 00:00

 Qu’est-ce que la diffusion et comment ça fonctionne? C’est ce qu’ont appris les jeunes participants, lors du Forum jeunesse sur la diffusion, qui a eu lieu du 2 au 4 octobre derniers, à Edmonton.

« Il y a un jeune qui ne savait pas du tout ce qu’était un diffuseur, il croyait qu’il s’agissait de son programme pour mettre de la musique sur son ordinateur! », s’exclame en riant Catherine Boulanger et sa fille, Chantay Boulanger-Rowe, toutes deux participantes à l’événement. « C’était un bon moyen de les inciter à s’impliquer, plus tard, dans la diffusion et aussi, ça donnait la chance aux jeunes musiciens de voir comment ils pouvaient être diffusés », explique Catherine Boulanger, l’agente de développement de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR). Elle a accompagné ses deux filles, Chantay et Désirée Boulanger-Rowe, qui ont représenté les Territoires du Nord-Ouest. Ce forum s’inscrivait dans le projet de tournée inauguré par le Réseau des grands espaces, le réseau de diffusion de l’Ouest et du Nord canadiens. L’activité consiste à tâter l’intérêt des jeunes et a élaborer une tournée partout dans le réseau afin de présenter le spectacle d’un artiste qui les intéressera.

Dans les ateliers, les trois Ténoises ont eu la chance de se rassembler en équipes avec un peu plus d’une douzaine de jeunes de l’Alberta et du Manitoba pour découvrir ce qu’était la diffusion et qu’est-ce que ça leur apportait. Sous forme de forum ouvert, c’est-à-dire que les participants ont élaboré et géré leur ordre du jour , les participants ont travaillé autour de la question : « Que doit-on faire ensemble pour tailler et assurer une place pour et par les jeunes dans la diffusion artistique et culturelle ». Le premier jour, les participants se sont réunis pour répondre à la question, en dégager des thèmes principaux et ensuite, en arriver à dégager trois priorités de diffuseurs pour élaborer un plan d’action (à la mise en scène d’un spectacle). « C’était très éducatif et ça mettait les jeunes en avant-plan, ils ont pu voir qu’ils pouvaient faire la différence », raconte Catherine Boulanger. Selon elle, les jeunes se sont exprimés largement : « Ils nous ont dit que ce qu’ils voulaient ce n’était pas qu’on leur organise des trucs, ce qu’ils veulent c’est être impliqué dans les décisions! » Près de 17 vitrines, de petits extraits d’une représentation normale de différents artistes, ont été présentées aux participants. Le dernier jour du forum, chaque personne a voté pour ses vitrines préférées. De ces votes, il sera tiré des résultats qui indiqueront quels artistes ont connus plus de succès. Le Réseau des grands espaces organisera alors une tournée qu’il proposera à ces membres. Il sera possible à chacun de travailler en collaboration avec l’autre pour organiser une tournée économique et francophone. Par exemple, si c’est un artiste du Nouveau-Brunswick qui récolte davantage de votes, il se produira tout d’abord au Manitoba, ensuite, c’est le diffuseur de l’Alberta qui défraiera le prix pour le transport de la province des Prairies vers son lieu de diffusion albertain et la chaîne se continuera de sorte à créer une grande tournée.

Cette année, les Territoires du Nord-Ouest sont tous nouvellement membres du conseil d’administration du Réseau. « Il y a un poste de représentant des TNO et il est toujours vacant. Je serais très intéressée à pouvoir l’assumer! », explique Catherine Boulanger qui participe depuis quelques années à des événements reliés avec eux. L’an prochain, elle espère voir les autres communautés franco-culturelles ténoises au Forum. « Ce n’est pas toujours évident, c’est beaucoup de responsabilités et d’organisation! », reconnaît-elle cependant.