Jacques Lamarche est le nouveau porte-parole des parents ayants droits de Yellowknife.
À l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’Association des parents ayants droits de Yellowknife (APADY), le scénario prévu pour la transition de la présidence a été respecté à la lettre. Le jeudi 1er octobre, c’est Jacques Lamarche qui a pris le relais d’Yvonne Careen. Ce parent de deux élèves inscrits l’an passé à l’école Allain St-Cyr, a expliqué à L’Aquilon qu’au printemps dernier déjà, il savait que tôt ou tard il faudrait remplacer la présidente qui venait d’accepter son poste actuel à la direction de l’école.
Avec le leadership de M. Lamarche, l’APADY va tout d’abord se pencher sur le plan stratégique de l’APADY. « J’ai personnellement participé aux réunions de consultation avec les autres membres du réseau de la Fédération franco-ténoise (FFT) au sujet du plan stratégique communautaire, et je vais m’assurer que le nouveau plan de l’APADY s’aligne avec celui de la FFT », annonce Jacques Lamarche. Au cours de cette prochaine année, l’Association fera également la mise à jour de son livret explicatif distribué aux parents qui date de 2004.
Le nouveau président assure que le nouveau CA respectera le mandat de l’APADY qui est de défendre les droits des élèves inscrits dans un cursus de français langue première. Il répète par la même occasion, les arguments associés à l’épanouissement des écoliers francophones de l’école francophone. « Nous revendiquons le droit à une école de même calibre que les autres écoles en ville. Principalement nous revendiquons la construction d’un gymnase qui servirait à nos élèves, et qui pourrait profiter à la communauté dans son ensemble. » Élu par acclamation, Jacques Lamarche assure qu’il participera aux réunions publiques mensuelles de la Commission scolaire francophone.
Le nouveau président se réjouit d’avoir deux enseignants de l’école Allain St-Cyr qui siègent à son conseil. Le CA est maintenant composé de Jean Gravel et Michel Bilodeau, qui enseignent aux classes de 10e-11e et de 5e-6e respectivement. Geneviève Charron, Julie Lizotte et Demba Diakhaté complètent l’équipe dont les différentes fonctions n’ont pas encore été attribuées. « C’est bon pour les enseignants. Ces deux membres pourront partager la bonne information directement avec leurs collègues et cela améliorera la communication », déclare Jacques Lamarche.
Jean Gravel entame sa quatrième année sur le CA de l’APADY. Selon lui, la vision de l’Association ne changera pas, mais il pense que les nouveaux membres pourraient bien apporter de « nouvelles idées, de nouveaux tranchants ».