le Vendredi 22 août 2025
le Jeudi 5 novembre 2009 15:27 Francophonie

Forum multimédia à Yellowknife Un cadeau pour les jeunes

Forum multimédia à Yellowknife Un cadeau pour les jeunes
00:00 00:00

Une première pour Jeunesse TNO qui présentera son Forum multimédia, du 3 au 7 décembre prochain, à Yellowknife. Au menu, les jeunes de 13 à 17 ans retrouveront des ateliers animés par des professionnels sur le cinéma, les jeux vidéo, l’animation vidéo, les effets spéciaux,et plus encore.

 

« Le but, c’est que les jeunes puissent apprendre, tout en s’amusant! », lance Francine Fontaine, coordonnatrice de Jeunesse TNO. Pour y arriver, elle a fait appel à des professionnels francophones d’ailleurs au pays, ces derniers viendront animer l’événement. « Ça devrait être une des plus belles activités réalisées jusqu’à maintenant par Jeunesse TNO! », affirme Mme Fontaine, très contente d’avoir la chance de faire participer les jeunes gratuitement à cette fin de semaine.

Le projet est né du désir de l’organisation de contrer le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les jeunes aux Territoires du Nord-Ouest. Le forum leur permettra de se rapprocher du monde des technologies et des multimédias qui semble parfois bien loin. « Ça va peut-être aussi suscité l’intérêt des jeunes à aller travailler dans le domaine plus tard », laisse planer Francine Fontaine.

« Ça va super bien l’organisation, on a concrétisé pas mal d’affaires qu’on voulait! », se réjouit-elle. Jeunesse TNO peut se targuer d’avoir réuni une brochette d’invités des plus enviables : Érik Goulet, cinéaste et professeur à Concordia, à Montréal, il présentera un atelier d’une journée où, avec les jeunes, il réalisera un court-métrage image par image («stop-motion») à partir de bonhomme en pâte à modeler. « Les jeunes participeront à chaque étape de la réalisation », explique Francine Fontaine. Anna Binta Diallo et Alain Muller, deux spécialistes en arts visuels, présenteront chacun un atelier sur le graphisme, les arts et le design. Mme Binta Diallo se spécialise dans l’art sur papier qu’elle transfère par numérique pour créer un produit final par ordinateur. Ce sera donc l’occasion pour les jeunes de découvrir la conjugaison du monde réel et technologique. Le producteur Maxence Bradley viendra aussi parler du cinéma aux jeunes ténois. Ce dernier possède une belle expérience l’ayant mené dans plusieurs festivals au niveau international jusqu’à maintenant. Un des derniers projets auquel il a participé, le court-métrage Next Floor réalisé par Denis Villeneuve, s’est d’ailleurs rendu au prestigieux Festival de Cannes. Le jeune montréalais, Emmanuel Mauriès-Rinfret, sera invité à parler des effets spéciaux, il assure d’ailleurs  qu’il veut « réussir à rendre la création d’effets spéciaux interactive durant la présentation et trouver le moyen de faire participer les jeunes. » Âgé d’à peine 20 ans et tout frais diplômé, il travaille aujourd’hui chez Imarion, à Toronto, une boîte de post-production. Ce sera d’ailleurs lui qui sera responsable d’une activité de iPod Battle, tournoi musical réalisé en équipe à l’aide de iPods.

L’horaire éclectique de la fin de semaine permettra aux jeunes de naviguer d’un domaine à l’autre des multimédias, tout en les faisant interagir avec les animateurs-conférenciers invités. « On a des soirées surprises, de plus, le samedi soir on organise un Salon de jeux. C’est là qu’aura lieu le iPod Battle, il y aura aussi un jeu de Guitar Hero et de nombreux autres jeux vidéo », partage Mme Fontaine. Jeunesse TNO attend toujours des confirmations quant à la tenue d’un atelier sur la création et l’animation des jeux vidéo. Les places sont limitées, mais il y a encore des places de disponibles, rappelle Francine Fontaine : « Les jeunes ne doivent pas se gêner, s’il n’y a plus de place, il y a même la possibilité d’en rajouter une ou deux! » Le transport et l’hébergement seront offerts aux participants.