L’employabilité et le recrutement seront mis de l’avant, dans la prochaine année, au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO). Deux nouvelles employés ont été embauché pour prêter main-forte.
Johanne Marineau et Françoise Blanchard sont les deux nouveaux membres de la petite famille du CDÉTNO, à Yellowknife, depuis le mois dernier. Leur arrivée permettra au CDÉTNO de mettre l’emphase sur l’employabilité et le recrutement, deux missions très importantes pour le conseil.
Par l’embauche de ses nouvelles personnes, le CDÉTNO compte répondre à un besoin criant de la communauté ténoise, et « cela passe par le support de nos entrepreneurs dans le recrutement de candidats qualifiés et de nos chercheurs d’emploi », soutient Jean-François Pitre, président du CDÉTNO. Auparavant, ces deux mandats étaient confiés à une seule et même personne, dorénavant, la tâche a été divisée entre les deux coordonnatrices.
Johanne Marineau occupe le poste de coordonnatrice de projets, c’est à elle que revient le mandat de l’employabilité. « Mon poste est rempli de petits mandats que je dois réaliser », explique la dame. Elle s’affaire à accueillir les chercheurs d’emploi et à les accompagner dans leurs multiples démarches. Mme Marineau travaille à l’élaboration d’un programme de formation qui comprendra une présentation du marché du travail aux Territoires du Nord-Ouest, des trucs pour élaborer un curriculum vitae et quelques techniques d’entrevue. « Un autre projet prendra aussi forme. En janvier, je développerai un programme de rétention des employés pour aider les entreprises à garder leurs employés », ajoute la coordonnatrice de projets qui dit s’être déjà mise au parfum dans le dossier. Outre ces tâches, c’est aussi elle qui représentera le CDÉTNO dans les foires d’emploi d’ici et d’ailleurs au pays, surtout au Québec.
Pour sa part, Françoise Blanchard est coordonnatrice de recrutement. Elle a acquéri d’importantes notions dans le domaine grâce à son emploi au recrutement des animatrices d’événement d’une importante compagnie de brasserie au Canada. Au CDÉTNO, elle développera un plan de recrutement dont elle fera ensuite la promotion auprès des entreprises du territoire. « Je veux aussi briser les préjugés des gens au sujet des TNO », raconte-t-elle en soutenant que le marché du travail aux TNO est exceptionnel pour les nouveaux arrivants sur le marché qui veulent acquérir de l’expérience. « Yellowknife est vraiment cosmopolites, les gens sont sympathiques et il y a moyen d’aller manger dans toutes sortes de restaurants », cite-t-elle en exemple. La mise à jour du site web des CDÉTNO lui a été confiée, de même qu’une partie de la logistique entourant les foires d’emploi auxquelles participera Mme Marineau.
Les deux femmes sont arrivées il n’y a que quelques mois aux Territoires, elles disent s’être très bien acclimatées à leur nouvelle vie. Mme Marineau siège d’ailleurs maintenant comme secrétaire au sein du conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife. Mme Blanchard a quant à elle décidé d’occuper un autre emploi, en plus de celui qu’elle a au CDÉTNO, en effet, elle est serveuse au pub BlackNight. Ces deux emplois lui ont permis de se créer un bon réseau social et de s’épanouir. « Je trouve qu’en tant qu’étudiante fraîchement graduée, j’ai été chanceuse de trouver un bel emploi comme ça! », s’exclame la jeune femme qui vient tout juste de terminer son baccalauréat multidisplinaire en psychologie, sociologie et marketing à l’université de Moncton. Elle affirme à qui veut l’entendre que « Yellowknife est peut-être une ville froide, mais elle a le coeur chaleureux et c’est ce qui fait fondre la neige! » Le moins que l’on puisse dire c’est que le CDÉTNO a quant à lui recruter deux nouveaux membres, bien décidées à faire partie de la famille.