le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 3 Décembre 2009 15:01 Francophonie

Une richesse à partager Le recueil « Traces de vie » est lancé

Une richesse à partager Le recueil « Traces de vie » est lancé
00:00 00:00

La Fédération franco-ténoise (FFT), en association avec L’Aquilon, a lancé officiellement leur recueil de textes tirés d’histoires, d’anecdotes et de faits directement racontés par la population aînée des Territoires du Nord-Ouest.

 

L’idée a germé dans la tête de Dorice Pinet, coordonnatrice du projet Aînés de la FFT en 2007, dans le cadre de son activité « Le thé du dimanche », une activité présentée à la population de 50 ans et plus de Yellowknife. « Je trouvais que les histoires que les Francos50 intéressantes et savoureuses, aussi l’idée m’est venue que nous devions absolument les coucher sur papier! », se remémore Dorice Pinet, dans une joie immense. Elle avait alors initié, grâce à l’appui du directeur général de L’Aquilon, des ateliers d’écriture à Yellowknife. Puis, grâce à la collaboration de l’ancienne journaliste de Hay River, Françoise Jaussoin, ces ateliers ont été rendus possibles sur la rive Sud, à Hay River et Fort Smith, plus précisément. C’est après un an d’efforts et de plaisir à écrire que les histoires ont été rapiécées, mises ensemble et présentées dans un petit recueil boudiné intitulé : « Traces de vie : Une richesse à partager ».

Ce n’est pas une surprise pour les auditeurs de la Radio Taïga qui ont été initiés à cette idée, l’an dernier, grâce aux capsules radiophoniques qu’ont réalisé les aînés. De ces dernières a été tirée une partie des textes se trouvant actuellement dans le recueil. « Nous avons engagé le journaliste Maxence Jaillet afin qu’il écoute, organise et réécrive ces capsules! », raconte Dorice Pinet. C’est donc grâce aux ateliers d’écriture, aux nombreux dimanches peuplés d’histoires et d’anecdotes ainsi qu’à ces capsules radiophoniques, qu’est né le recueil.

Lancé pour la première fois lors du Forum sur les arts et la culture de Yellowknife, quelques semaines plus tôt, il a été ensuite lancé à Fort Smith grâce à la précieuse collaboration de Marie-Christine Aubrey, qui a collaboré au projet depuis le tout début. Puis, la fin de semaine dernière, « Traces de vie » a été lancé, au sens propre et figuré du terme, à l’Assemblée générale annuelle de la FFT, tenue à Hay River. « On en prépare même une deuxième édition », s’est exclamé Dorice Pinet, elle en a aussi profité pour rappeler aux gens qu’ils sont toujours invités à lui envoyer davantage de leurs histoires ou anecdotes. « Cette 2e édition comportera encore plus d’invités », a-t-elle ajouté. Le succès du livre est tel qu’il ne reste que quelques copies ici et là aux TNO du premier exemplaire. Les copies ont été distribuées gratuitement au sein de la FFT et de ses associations, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et des Territoires du Nord-Ouest. La deuxième édition sera, quant à elle, disponible dans les écoles et les bibliothèques ténoises.

« Ce qui est particulièrement intéressant c’est que tous les aînés auxquels appartiennent ces histoires habitent dorénavant aux Territoires du Nord-Ouest, mais ils viennent d’un peu partout au pays », termine Mme Pinet pour laisser un avant-goût de la saveur unique de toutes ces histoires. « Il s’agit d’une trace de vie, d’une tranche de vécu…»