le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 10 Décembre 2009 12:01 Francophonie

Forum multimédias à Yellowknife Une première, un succès!

Forum multimédias à Yellowknife Une première, un succès!
00:00 00:00

« C’était le plus bel événement de Jeunesse TNO! », s’est exclamée Francine Fontaine, coordonnatrice de l’organisation, encore émerveillée, au sujet du succès du Forum Multimédia ayant eu lieu la fin de semaine dernière, à Yellowknife.

 

La pluie verglaçante, le blizzard à Calgary et la température froide de Yellowknife n’ont en rien altéré la tenue du premier Forum Multimédias de Jeunesse TNO, un événement s’adressant à tous les jeunes francophones de 13 à 18 ans des TNO, du Nunavut et du Yukon. De jeudi à dimanche dernier, une quarantaine de jeunes avec leurs accompagnateurs se sont éclatés dans des ateliers présentés par de jeunes professionnels issus des différentes branches du multimédia.

Durant toute la durée de l’événement, les jeunes ont pu s’initier à divers domaines du multimédia. Ils ont recréé une vidéo en stop motion avec Érik Goulet, professeur à l’université Concordia et cinéaste d’expérience, créé des cartes de Noël avec Anna Binta Diallo, une spécialiste en arts visuels, découvert le monde de l’animation 3D avec Xavier Deschênes, un artiste travaillant chez Ubisoft, une des plus grandes compagnies de distribution de jeux vidéos au monde, et bien plus encore. Pour Alain Muller, designer graphique à Winnipeg et conférencier au forum, la fin de semaine a été une réussite : « On a eu des problèmes techniques, mais tout le monde est resté cool et, finalement, tout s’est passé comme prévu. » Emmanuel Mauriès-Rinfret, un jeune homme d’à peine 20 ans, travaillant dans une boîte de postproduction reconnue à Toronto a quant à lui avoué être tombé en amour avec l’organisation. « Je marierais Francine! », a-t-il dit en rigolant.

« La seule plainte des jeunes c’est que c’était trop court! », s’est exclamée Francine. Ce qui n’est pas difficile à croire après avoir vu les visages illuminés des jeunes participants au courant de la fin de semaine. Le samedi soir, une soirée de jeux vidéo, de Ipod battle et d’atelier de photographies avec un employé de l’Office national du film au Canada, a occupé tout ce beau monde. Les plus jeunes comme les plus vieux ont participé à toutes les activités avec un plaisir palpable. La clôture du forum n’a été rien de moins qu’un spectacle de Samian, un rappeur algonquin du Québec, reconnu pour la portée de son message en diapason avec les paroles en algonquin et en français de ses chansons. « Des jeunes autochtones et des anglophones se sont même déplacés pour venir voir le spectacle », a noté Rachelle Francoeur, assistante de Francine Fontaine pour la fin de semaine. Ce qui était, aux yeux des organisatrices, un pas significatif vers un rapprochement sain entre les différentes communautés des TNO. Le spectacle offert par Samian et son groupe a su soulever la petite foule de spectateurs, le chanteur métis en a profité pour s’entretenir avec les jeunes tout au long de sa prestation. Il était accompagné de ses comparses, DJ Horg et Shauit Innureggaeman.

« Il n’y avait rien de plus important que d’aller à Yellowknife! », s’est exclamé, à son retour, Félix-Antoine Leroux alias DJ Horg, du groupe de Samian dont il est aussi le producteur. Même si, selon lui, il ne s’agissait pas du plus gros show auquel il ait participé, il s’agissait toutefois de l’endroit où ils ont été le mieux accueillis, et de loin. « De plus, je crois que notre message là-bas a eu plus de portée », a-t-il confié en se référant au contexte multiculturel des territoires.

« Les jeunes en veulent un autre, alors on a pas le choix! » a conclu Francine Fontaine, en clin d’œil à Rachelle Francoeur qui sera la nouvelle coordonnatrice de Jeunesse TNO, au courant des prochaines semaines. (Voir l’article : « Une relève prometteuse » de cette édition).