La coordonnatrice de Jeunesse TNO, Francine Fontaine, a annoncé son départ de l’organisation, il y a quelques semaines. Dès le 15 décembre, ce sera Rachelle Francoeur, une jeune femme énergique et expérimentée dans l’animation et l’organisation auprès des jeunes qui prendra le poste.
Francine Fontaine, coordonnatrice actuelle de l’organisation jeunesse franco-ténoise, tirera sa révérence dès la mi-décembre. Depuis la fin du mois de novembre, il est possible de voir un visage supplémentaire dans les bureaux de la maison bleue à Yellowknife. En effet, Rachelle Francoeur, une sympathique jeune femme de 33 ans, s’initie tranquillement au poste qu’elle aura à prendre, la semaine prochaine.
La jeune femme est, à l’origine, éducatrice à la petite enfance, elle a cependant travaillé à divers endroits à Yellowknife, dont le Overlander Sports. Elle a donc une bonne idée du monde franco-ténois et de sa population. La fin de semaine dernière, elle a pu s’imbiber complètement de tout ce beau melting-pot grâce à son poste d’assistante lors du Forum Multimédia.
Cette dernière activité lui a permis de se mettre dans le bain et, par le fait même, se créer sa banque de contact grâce à la présence des accompagnateurs et des jeunes de partout. « J’ai suivi la douce folie de Francine alors tout a bien coulé, je ne suis pas allée à contre-courant et nous nous complétions bien », a-t-elle précisé, donnant ainsi une certaine idée de ce qui s’en vient pour la jeunesse franco-ténoise avec cette nouvelle coordonnatrice pour tenir la barque.
« Je ne suis pas Francine », avertit-elle cependant, en précisant qu’elle ne fera pas exactement tout ce que faisait sa prédécesseure durant son mandat. « Il y a des choses qui vont revenir c’est sûr, comme le forum, c’était une bonne idée! » a-t-elle ajouté. De plus, selon les subventions et le budget qui lui seront accordés, elle assure avoir la tête pleine d’idées. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on la voit aller, volubile, directe et remplie d’une énergie bien à elle. « Chaque chose en son temps », dit-elle, loin d’être anxieuse face aux mois à venir.
« Je laisse Jeunesse TNO entre de bonnes mains, j’ai totalement confiance en Rachelle, elle est dévouée auprès des jeunes canadiens-français! », partage Francine Fontaine.
Pour le moment, Rachelle s’investit totalement dans l’apprentissage de son nouveau poste et elle a même trouvé le temps de rénover son chez-elle, avec son copain.
Francine Fontaine quittera officiellement le 15 décembre son poste de coordonnatrice. Elle quittera les Territoires du Nord-Ouest pour quelque temps. « Ce n’est pas un départ éternel, seulement une petite pause, un peu comme des vacances bien méritées », précise-t-elle. L’actuelle coordonnatrice compte revenir l’été prochain pour revoir « son monde ». Cependant, elle profitera des mois à venir pour travailler sur des projets personnels.
Pas la seule Fontaine qui nous quitte…
Un autre départ s’effectuera au sein de la FFT, dans le mois de décembre, Jacques Fontaine, agent de développement de l’Association des Francophones de Fort Smith (AFFS), quittera, lui aussi, pour des motifs différents, les TNO pour la période hivernale. L’AFFS est présentement en plein recrutement d’un remplaçant au sein de son organisation.