le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 17 Décembre 2009 11:06 Francophonie

Pascaline et Denis aux TNO De la moto en Inde à la Geo Metro du Nord

Pascaline et Denis aux TNO De la moto en Inde à la Geo Metro du Nord
00:00 00:00

Jusqu’à tout récemment, une petite voiture rouge se promenait allègrement à Yellowknife. À son bord : Pascaline « la Française de France » et Denis « un p’tit gars de Moncton ». Si la voiture a expiré son dernier souffle, vaincue par le froid nordique, eux sont venus aux TNO vivre l’aventure des températures bien en dessous de zéro.

 

Ce qui est impressionnant lorsqu’on rencontre des nouvelles personnes, c’est de découvrir une petite parcelle de leur univers. Dans le cas de Pascaline et Denis, on découvre des parcelles de centaines d’univers réunis à l’intérieur de deux personnes. De l’Inde en moto, à des escapades en Égypte, le jeune couple a plus d’une étampe dans leur passeport.

 

La rencontre

La réelle aventure a débuté il y a quatre ans déjà, un 18 août précisément. Denis, un Acadien de Dieppe, décollait d’Halifax pour Pékin. De son côté, treize jours plus tard, Pascaline, une vraie Française de France partait en Russie avec sa cousine. Denis et Pascaline n’avaient aucune idée de leur existence respective jusqu’à ce qu’ils ne se rencontrent, par hasard, dans un bus, à la mi-novembre, alors que leurs voyages les avaient tout deux menés à Yanshuo, en Chine.

« On s’est rencontré par hasard, on se trouvait dans la même station de train plus tôt, nous prenions le même train pour aller à la même guest house! », se souvient encore Pascaline qui s’est alors liée d’amitié avec le petit brun aux yeux bleus.

Cette rencontre s’est prolongée quelques jours, puis Pascaline et sa cousine sont repartis vers le Laos, la Thaïlande et, pour sa part, Denis a migré vers le Vietnam. Les deux futurs tourtereaux se sont revus quelque temps plus tard, au Cambodge. « On s’est rencontré au Cambodge pour aller en Malaisie ensemble », racontent-ils. Et, puis à partir de là, ils se sont quittés, pour finalement se revoir et se requitter pour finalement encore se revoir. « À chaque fois, nous pensions que c’était la dernière fois! », raconte Pascaline en rigolant, sous le regard gêné de Denis.

 

Les TNO, après tout ça? Why… not?

Quatre ans plus tard, après avoir voyagé, ensemble ou séparés, de l’Australie au Portugal, en passant par le Yémen et le Népal, ils se sont retrouvés dans une Géo Métro rouge, à traverser le Canada, pour conquérir les Territoires du Nord-Ouest. « Denis n’avait pas remis les pieds au Canada depuis quatre ans! », raconte la jeune Française au sujet de son copain.

Ils ont finalement atteint les TNO vers la fin novembre, ils ont séjourné à Hay River puis ils ont atterri à Yellowknife où Denis s’est trouvé un emploi de «barman». Pascaline, de son côté, occupe son horaire par plusieurs emplois dont un au centre de spa D’Orient où elle prodigue des massages thaïlandais appris au Népal. Le jeune couple est à la recherche d’une maison et, en attendant, il profite des joies de la nature et de l’accueil des gens d’ici.