Que nous réserve 2010 au sein des associations francophones des TNO?
Du nord au sud, c’est l’Association des francophones du Delta du Mackenzie qui ouvre le bal. Dès le 18 janvier, c’est la dramaturge Caroline Sheehy qui va offrir des ateliers d’arts dramatiques en français. Mme Sheely est l’auteur des pièces Jeux de portes et Les photocopieuses ivres.
Le samedi 23 qui suivra sera festif. L’AFDM organise son annuel souper des Rois dans les locaux de la Légion royale canadienne. Les portes seront ouvertes dès 18 h 30, et il faut réserver son entrée avant le lundi 18, au prix de 30 $ par personne.
Durant le mois de février, la communauté du Delta recevra la visite du musicien James Boraski de Yellowknife. Ce dernier interprétera un spectacle-bénéfice intitulé Une nuit à Paris pour financer un voyage de classe des élèves de l’école élémentaire SAM.
Le mois de mars débutera avec les festivités entourant les Rendez-vous de la francophonie, soit la levée du drapeau le 5, un 5 à 7 le 12 et une projection de films de l’ONF les 12, 16 et 17. Le 19, l’Association collaborera à l’organisation du tour du monde francophone, où des élèves de l’école secondaire Samuel Hearne présenteront en équipe un kiosque du pays francophone de leur choix. Musiques, habitudes alimentaires, façons de s’habiller… Les élèves devront s’inspirer de ce pays pour faire voyager les touristes de l’école élémentaire.
D’ici la fin du mois de mars, il reviendra au nouveau président de la FFT, Richard Létourneau, de délaisser la présidence de l’AFDM.
Pour le reste de l’année, si l’AFDM souhaitait quelque chose, l’agente de développement, Andrée Bélanger, propose de réussir à rejoindre des francophones qui résident dans le Delta du Mackenzie, ailleurs qu’à Inuvik, et d’organiser des 5 à 7 mensuellement à l’Eskimo Inn.
Yellowknife
Pour l’Association franco-culturelle de Yellowknife, 2010 marquera une étape importante de son histoire alors qu’elle fêtera au mois d’août ses 25 ans d’existence. Les célébrations de ce quart de siècle se dérouleront vraisemblablement au cours de l’automne. Le directeur général, Roland Charest, assure que l’Association veut mettre le paquet avec au moins deux spectacles d’envergure durant cette année. « Mon souhait serait que pour les 25 ans, on puisse atteindre les 250 membres en règle », répète-t-il. Au calendrier de ce mois de janvier, c’est les 5 à 7 hebdomadaires qui reprendront dès le 21 janvier avec une présentation de Vincent Cochin et de ses périples dans le Nord. Il est à noter qu’Oscar Aguirre prépare une semaine d’activités culturelles qui devrait se dérouler dans les mois à venir. L’AFCY compte bien bénéficier d’une nouvelle animatrice culturelle qui pourrait être en poste dans quelques semaines. Avec cette aide supplémentaire, Roland Charest espère bien pouvoir organiser des activités lors des événements populaires de Yellowknife, tels que le Festival du Snowking, le Carnaval Caribou et Folk on the Rocks.
Au mois d’avril, il reste une date clairement identifiée pour le mois d’avril. C’est le 26 avril que Roland Charest quittera son poste au sein de l’AFCY.
Hay River
À l’Association franco-culturelle de Hay River, les choses vont de bon train aussi, les «Dimanche portes ouvertes » se poursuivent en 2010. Dessins, bricolages, patinage et films sont offerts tous les dimanches après-midi aux gens de la communauté de Hay River, à partir des locaux de l’association. Sans compter que dès mardi soir prochaine, les cours de français, niveau débutant, débuteront. Ils seront donnés par Marie-Mathilde Tessier. Au coût de 100$ pour une session de huit cours, ces cours auront lieu les mardis de 19h à 20h30. Au mois de mars, la francophonie sera aussi célébrée à l’AFCHR, des films de l’ONF seront présentés, en plus d’ateliers de musique. Ces derniers seront ouverts et accessibles au large public.
Fort Smith
Fort Smith et son association francophone offriront dès la semaine prochaine le programme de préscolaire pour les futurs élèves de l’immersion, les enfants de quatre ans, les mercredi et vendredi, de 13h à 15h30. De plus, dès le dernier lundi du mois de janvier, des cours de conversations en français et pour les adultes, avec Marla Chassé, seront donnés au collège Aurora. La santé est mise en valeurs pour les mois de janvier et de février par la création d’un livre de recette du terroir et la tenue d’activités sportives. Ces dernières se dérouleront dans l’environnement charmant de Fort Smith.