Rachelle Francoeur, coordonnatrice de Jeunesse TNO, fera vivre une expérience unique aux jeunes de l’Ouest et du Nord canadiens pour le Rassemblement jeunesse 2010, qui se tiendra du 5 au 9 mars prochain à Yellowknife.
« J’essaie de conjuguer tout le monde pour faire découvrir la culture nordique », soutient Rachelle, qui mélangera allègrement les intervenants francophones, anglophones, métis ou autochtones afin de créer le plus possible une toile représentative des TNO. « Je veux aussi que les jeunes découvrent Yellowknife », ajoute-t-elle en partageant son idée d’organiser un rallye afin de leur faire découvrir l’histoire de la ville, en particulier dans le coin de Old Town, très riche en histoire et en lieux significatifs.
Au programme du rassemblement : atelier de beatbox (imitation vocale de bruit de percussion, de rythme et de scratchs) avec le groupe de musique Orange Orange, un groupe québécois composé de Dom Hamel et de Sabrina Sabotage, magasinage, château du Snowking et plusieurs autres. Des activités traditionnelles du Nord seront aussi mises en place pour les jeunes, en collaboration avec des Autochtones de Yellowknife. « Je suis à la recherche d’un Métis francophone d’ici pour parler d’histoire aux jeunes », ajoute Rachelle. Un déjeuner de style « cabane à sucre » sera aussi offert aux jeunes le dimanche matin, grâce à la collaboration des Francos50. Dans l’après-midi, les jeunes auront le choix de différentes activités dont de la sculpture sur pierre à savon. « Je demande aux jeunes de choisir leurs activités parce que je veux qu’ils aient le temps de les terminer », explique Rachelle. Le lendemain, les jeunes se rendront avec les Beck, sur le lac, pour faire des activités hivernales telles que la pêche sur la glace, la motoneige, les traîneaux à chiens, etc. « Nous allons faire de la pêche au filet », précise la coordonnatrice, qui s’assure ainsi que des poissons seront recueillis. En soirée, des violoneux, les Fiddlers, égayeront la soirée de musique traditionnelle. La possibilité d’apprendre à danser le set carré flotte aussi dans l’air.
En tout, des jeunes en provenance des trois territoires (Yukon, TNO et Nunavut), ainsi que des quatre provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba) se réuniront. La coordonnatrice compte, grâce à ce mélange de plusieurs francophones issus de différents milieux francophones minoritaires, contribuer à « ouvrir les horizons de l’appartenance à la francophonie canadienne ». Les jeunes seront hébergés à l’école Sir John Franklin High School, une école d’immersion de Yellowknife. Les nombreuses installations de l’endroit permettront à Jeunesse TNO d’accueillir les jeunes dans des conditions optimales. Rachelle partage, avec regret, qu’en raison de l’absence d’un gymnase, donc de douches, à l’école Allain St-Cyr, il s’avérait impossible pour eux d’utiliser l’école francophone. Elle est cependant confiante que, pour ce rassemblement, l’école Sir John Franklin High School sera parfaite et répondra à tous leurs besoins, en plus d’être très bien située.
La période d’inscription se poursuit donc toujours et la coordonnatrice assure qu’il y aura des changements et a même laissé échapper qu’il y aurait une activité surprise!