le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 4 février 2010 16:16 Francophonie

Jeune bénévole francophone aux JO Go, Desirée, Go!

Jeune bénévole francophone aux JO Go, Desirée, Go!
00:00 00:00

La jeune Desirée Boulanger-Rowe, âgée de 16 ans, sera du nombre des bénévoles ténois à se rendre aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Elle sera la seule francophone des Territoires du Nord-Ouest à participer à « Jeunes francos aux J.O. 2010 ».

 

« Ce sont les Olympiques et c’est l’opportunité d’une vie! », affirme Desirée au sujet de son voyage à Vancouver, prévu du 12 au 18 février prochain. « Aller voir les Olympiques dans mon propre pays et voir les Canadiens dominer! De plus, ça ne peut pas mal paraître d’inscrire ça dans un c.v.! », ajoute-t-elle. Selon elle, il serait fou de ne pas saisir la chance. Elle s’envolera donc le 12 février pour aller effectuer quelques jours de bénévolat à la Place de la Francophonie, avec d’autres jeunes âgés entre 14 et 25 ans, grâce à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

La jeune fille ne sait pas du tout à quoi s’attendre durant ce voyage. Desirée avoue que, si elle avait été, tout d’abord, complètement survoltée à l’idée de se rendre aux J.O., elle est dorénavant un peu plus anxieuse. « Je ne veux pas que ça ressemble au Grand Rassemblement Jeunesse de cet été… », explique-t-elle, en se remémorant la semaine infernale qu’elle avait vécue au Nouveau-Brunswick. Elle doit aussi travailler fort pour rassembler les sous nécessaires pour son voyage. La FJCF défraie le coût du billet, elle offre aussi des dortoirs dans une école pour un coût moindre, mais le reste est à la charge des participants (activités, repas, logement et dépenses personnelles). Elle amasse donc des bouteilles, elle cumule l’argent reçu en cadeau à Noël, et ses parents contribueront aussi à arriver au montant nécessaire. « Nous ne savons pas encore ce qu’elle fera comme bénévolat », partage Catherine Boulanger, la mère de Desirée, très heureuse de voir sa fille profiter d’une occasion unique comme celle-ci.

Tout ce que les Boulanger-Rowe savent, c’est que Desirée sera affectée à un horaire de travail de 6 heures par jour, soit de 11 h à 17 h, ou encore, de 17 h à 23 h. Le bénévolat varie de l’accueil des artistes sur la Place de la Francophonie, à l’aide aux régisseurs, ou encore à l’accueil des visiteurs sur le site. « Ça va dépendre dans quelle équipe ils vont me mettre », soutient Desirée, précisant qu’elle ne connaît encore personne d’autre qui s’y rend. Il s’agit donc de toute une aventure pour la jeune adolescente de 16 ans.

« Je trouve ça intéressant que la jeunesse soit impliquée dans le bénévolat [aux J.O.] », réagit pour sa part Rachelle Francoeur, coordonnatrice de Jeunesse TNO. Rachelle est très heureuse de voir Desirée se rendre aux Jeux olympiques : « Joanne [Abraham] et moi étions prêtes à l’aider financièrement, mais finalement les parents de Desirée lui ont fait un super beau cadeau », a-t-elle aussi dit. « C’est super important pour nous d’avoir un représentant de la jeunesse des TNO, ça démontre que la culture et la vivacité existent ici », précise-t-elle. Rachelle est confiante que l’expérience de Desirée sera exceptionnelle et elle compte bien l’inciter à la partager aux autres gens de la communauté, dès son retour.

Desirée a été conviée au « Pep Rallye » communautaire organisé par Bob White et la ville de Hay River lundi dernier. Dans l’aréna plein à craquer, toutes les écoles de la ville ainsi que de nombreux citoyens sont venus encourager leurs représentants aux J.O. Desirée a confié avoir aimé l’expérience, même si c’était plutôt stressant. « C’était une bonne expérience! », a-t-elle confié.