le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 4 février 2010 16:25 Éducation

Francophonie à Hay River Une visite sous le chiffre chanceux

Francophonie à Hay River Une visite sous le chiffre chanceux
00:00 00:00

Hay River a accueilli, en catimini ou presque, une nouvelle francophone, la semaine dernière. Nancy Pino, 28 ans, gravitera autour de Hay River et au sein de l’école Boréale pour les sept prochaines semaines. Une belle occasion pour la jeune femme d’ajouter une nouvelle culture à son arc!

 

Arrivée mercredi dernier, Nancy a à peine pris le temps de défaire ses valises qu’elle était déjà devant son petit groupe de maternelle. « Je suis arrivée il y a sept jours exactement », a raconté la jeune enseignante en entrevue, le mercredi 3 février dernier.

Cette dernière a été repêchée par l’école Boréale pour remplacer temporairement Sophie Gaudet, l’enseignante de maternelle, qui donnera naissance à son premier enfant dans les prochaines semaines. Une arrivée appréciée, si l’on se fie au sourire de Sophie Call, la directrice de l’établissement, lorsqu’elle confirme qu’il s’agit bel et bien d’un nouveau membre temporaire au sein de son équipe.

 

Mais, qui est-elle?

Nancy Pino réside, en temps « normal », à Cold Lake, en Alberta, avec son copain. Cependant, on se doute bien que son nom de famille « Pino » recèle quelques origines exotiques. En fait, Nancy est née à Montréal de parents d’origines latines. Sa mère, une Péruvienne, et son père, né au Chili, se sont rencontrés dans la métropole lorsqu’ils ont suivi leurs premiers cours de français. « Ils se sont rencontrés dans un sous-sol d’église, c’est là que se donnaient les cours… Mon père dit toujours que c’est pour ça qu’il n’a pas bien appris le français! », partage en riant Nancy, qui s’empresse d’ajouter que, pourtant, celui-ci est très bon en français! Alors qu’elle parlait espagnol à la maison, Nancy a toutefois évolué dans les écoles francophones jusqu’à ses études postsecondaires. « Plus petite, je me rappelle avoir déjà pensé que c’était mes parents qui avaient inventé l’espagnol! », se remémore-t-elle, car la majorité de ses camarades de classe étaient de petits Québécois de souche. Elle a suivi ses formations collégiales et universitaires dans des établissements anglophones, respectivement en commerce, puis en enseignement.

Le parcours de Nancy est très éclectique, rien à voir avec un parcours tracé à l’avance, la jeune femme le dit d’elle-même : « J’aime l’aventure! ». Cette curiosité pour les gens, les autres cultures et l’apprentissage de tout (mais surtout la musique et la géographie) lui vient directement de son amour de la vie et de son désir de l’enrichir chaque jour davantage. « Il y en a de la place dans une tête! », s’exclame-t-elle, résolue d’en exploiter le maximum. Ayant parcouru l’Europe, l’Amérique centrale ainsi qu’un peu de l’Amérique du Sud (origines obligent!), elle se consacre depuis un an à découvrir son propre pays : le Canada. Au sujet de son arrivée dans le Nord, Nancy confie, en faisant référence à ses hivers au Québec : « Ici, je trouve les enfants très courageux d’aller à la récréation, plus petite je détestais ces périodes, il faisait trop froid! ».

Toujours est-il que cette amatrice des comédies romantiques ne compte pas demeurer cloîtrée à la maison pour toute la durée de son contrat en terres ténoises. Elle confie qu’elle trouve les Territoires du Nord-Ouest généreux en grands espaces. « Hay River, je n’ai pas encore eu le temps de bien visiter, pour l’instant, c’est de la neige et de la glace! », rigole-t-elle. Elle espère bien que les prochaines semaines lui permettront de découvrir un peu plus ce petit univers. « J’aime ressentir les vibrations d’un endroit, comprendre comment c’est être là, et ce que c’est d’y vivre… », termine-t-elle.