Le nouveau directeur général de l’organisme porte-parole de la francophonie ténoise arrive à Yellowknife le 21 février.
Francis Lemieux n’a jamais mis les pieds aux TNO, il est pourtant prêt à faire le grand saut et à devenir Franco-Ténois. Francis Lemieux sera le nouveau directeur général de la Fédération franco-ténoise dès la quatrième semaine de février. Cet homme, qui vient de la région de Bellechasse, à quelques minutes à l’est de la ville de Québec, a bien hâte de faire connaissance avec les employés de la FFT depuis que sa position a été confirmée. « Il me tarde de mettre des timbres de voix sur des photos que j’ai vues et d’y associer des poignées de main aussi. »
Il raconte que depuis qu’il a annoncé à sa famille et à ses proches qu’il allait découvrir le Nord, on le traite de chanceux. « On m’a parlé du grand sens de l’accueil des gens des Territoires du Nord-Ouest. Et qu’il était facile pour une personne qui s’en donne la peine de s’intégrer dans la communauté, car les gens étaient recevants et accueillants. »
Ce sera également un premier bain en milieu linguistique minoritaire pour cet ancien directeur général de la Chambre de commerce et industrie de Montmagny. « C’est une expérience vierge, sauf que j’arrive chez vous, bientôt chez nous, avec une expérience auprès des différents gouvernements provincial et fédéral. Ce sont des démarches qui me sont familières », constate-t-il, lançant du même souffle qu’il n’a jamais défendu de droits linguistiques, mais qu’il a mis son grain de sel pour défendre les droits des entrepreneurs de Bellechasse et de Chaudière-Appalaches lors du débat des régions ressources au Québec.
Le nouveau DG ne tardera pas à être mis au parfum de la réalité des minorités linguistiques francophones au Canada, alors qu’il participera avec le président et le DG sortant de la FFT au Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l’Ouest canadien, qui aura lieu les 19 et 20 février à Régina, en Saskatchewan.
Le président de la FFT a signalé à L’Aquilon que parmi les candidatures pour le poste de directeur général, une seule contenait une expérience approfondie en milieu minoritaire au Canada, et pour ce qui est d’une expérience nordique, il n’y en avait tout simplement pas.
Quant à l’information dévoilée vendredi passé par l’instantanéité des nouvelles de Radio Taïga, annonçant que M. Lemieux est un partisan actif du Parti Libéral au Québec, autant Richard Létourneau que Francis Lemieux ont expliqué que le nouveau DG était libre de ses choix politiques, mais que ceux-ci n’entreraient en aucune mesure dans la gestion de la Fédération. « C’est le Conseil d’administration qui trace l’orientation politique de la Fédération, qui est déjà assez claire », de spécifier Richard Létourneau.