le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 25 février 2010 15:59 Francophonie

Rendez-vous de la francophonie Hissez haut le drapeau franco-ténois

Rendez-vous de la francophonie Hissez haut le drapeau franco-ténois
00:00 00:00

Le mois de mars est francophone aux TNO et dans le reste du pays.

 

Les Rendez-vous de la francophonie se déroulent officiellement du 5 au 21 mars 2010 dans les quatre collectivités ténoises affichant le dynamisme de la communauté francophone, puisque le drapeau franco-ténois flottera au mât de leur hôtel de ville. Ainsi, Yellowknife, Hay River, Inuvik et Fort Smith vont contribuer au sentiment d’appartenance de la communauté franco-ténoise!

« C’est l’idée derrière toutes les célébrations qui entourent le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, présente Dorice Pinet, coordonnatrice de ces rendez-vous aux TNO. C’est le temps pour tous les résidents francophones et francophiles des Territoires de s’attacher à l’identité de la francophonie ténoise. »

Les rendez-vous sont en quelque sorte une invitation à tous les organismes, les écoles et les individus à contribuer à une fierté francophone à travers le pays. « Aux TNO, c’est en rassemblant des activités, en regroupant des événements le temps du mois de mars que nous allons souligner notre société, notre francophonie vibrante et dynamique », se passionne Dorice Pinet.

Elle mentionne qu’aux TNO, les francophones sont issus de multiples origines et que le thème général des rendez-vous 2010 concorde très bien avec notre réalité : Découvrir pour interagir. « Il y a des différences culturelles au niveau de la francophonie ici, entre ceux qui viennent du Cameroun, de l’Alberta, du Québec ou de la France, il nous faut exprimer nos différences pour que l’on se rassemble autour d’un sentiment d’appartenance. »

Il en va de même avec les francophiles et les autres communautés ténoises. D’après Mme Pinet, si les drapeaux franco-ténois flottent près d’un mois dans quatre villes des TNO, c’est bien qu’il y a une ouverture vers les autres communautés. En retour, plusieurs événements organisés dans le cadre de ces 12e Rendez-vous francophones se dérouleront au sein d’événements communautaires déjà bien en place. Citons par exemple le concert du groupe Orange Orange, lors du rassemblement jeunesse des TNO, dans l’enceinte du château de neige le samedi 6 au soir. Plusieurs cabanes à sucre sauront plaire également à tous les Ténois, comme celle de Yellowknife durant le Caribou Carnaval ou celle de Hay River au chalet de ski.

La culture, l’éducation, mais aussi l’aspect économique seront abordés cette année. Le CDÉTNO contribue cette année à la mise en place de plusieurs ateliers visant différents secteurs économiques. Les locaux du CDÉTNO accueilleront entre autres des formations en informatique, en recherche d’emploi et en gestion de personnel.

Une autre nouveauté cette année. Tout comme chacune des communautés francophones hors Québec, la francophonie ténoise est jumelée avec une collectivité du Québec. Les francophones des TNO seront pour une période de trois ans les jumeaux des résidents de la communauté gaspésienne de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, qui compte une population de 1 100 personnes. Pour la première année, il est prévu qu’une délégation ténoise se rende en Gaspésie, et en 2011, viendra le tour des Québécois de venir se frotter au Nord, alors qu’en 2012, il est envisagé que les deux communautés francophones voyagent à travers la francophonie internationale.