le Samedi 2 août 2025
le Jeudi 4 mars 2010 17:20 Francophonie

L’Aquilon Un journal qui fait des heureux

L’Aquilon Un journal qui fait des heureux
00:00 00:00

Le sondage interne 2009 de L’Aquilon est positif.

 

Le récent sondage d’opinion effectué auprès des lecteurs de L’Aquilon démontre la satisfaction des lecteurs envers leur hebdomadaire franco-ténois. 99 % des répondants estiment que le journal est bien présenté alors que 95 % trouvent que le journal est facile à lire. Les lecteurs interrogés ont toutefois tranché négativement sur la présentation des illustrations et des photos alors que le questionnaire leur demandait si le journal comprenait trop ou pas assez de photos. 79 % des répondants ont affirmé que L’Aquilon ne contenait pas assez de photo. Comme point saillant de ce sondage, il faut souligner que tous les répondants sans exception ont jugé que le souffle francophone des TNO joue un rôle important pour la communauté francophone.

Au sujet du contenu du journal, les lecteurs semblent prioritairement intéressés par les activités culturelles et sociales des Franco-Ténois. 91 % des répondants lisent toujours ou souvent les nouvelles sur ces activités. Viennent ensuite les nouvelles sur la francophonie des TNO (89 %), suivi par les nouvelles municipales ou régionales (85 %). Les portraits des francophones attirent à 80 %, toujours ou souvent, l’intérêt des lecteurs alors que l’éditorial se classe au 5e rang des articles lus toujours ou souvent avec 78 %.

Lors du sondage, les répondants ont affirmé vouloir légèrement plus d’information territoriale même si 43 % sont satisfaits de la couverture actuelle. Ils souhaitent aussi recevoir légèrement plus d’information communautaire franco-ténoise, municipale et plus de portraits de francophones.

88 % des répondants sont satisfaits de la quantité d’information diffusée par les chroniques spécialisées alors que 74 % des répondants sont satisfaits de la quantité d’information au sujet des commentaires et analyses.

Le traitement des sujets effectué par le journal semble satisfaire presque tous les répondants avec 99 % d’entre eux qui estiment que les sujets sont traités de façon suffisante. Trois quarts des lecteurs sont satisfaits du niveau de français utilisé dans les pages de L’Aquilon, car 74 % des répondants jugent le niveau de français facile ou très facile à comprendre. La qualité de l’orthographe est jugée satisfaisante à 47 %, très bonne à 19 % et à améliorer pour 12 % des répondants.

Le sondage a mis en valeur le fait que seulement 25 % des répondants ont déjà visité le site Internet de L’Aquilon. Une tendance qui peut possiblement s’expliquer par le fait que seulement la moitié des répondants utilisent le réseau Internet pour se tenir au courant de l’actualité. Pour ceux qui ont visité le site Internet de L’Aquilon, 78 % estime que la nouvelle présentation visuelle du site est très bien ou bien. Le regroupement de l’information suivant différents thèmes, les options de recherche d’archives, la médiathèque et la facilité de la navigation sur le site ont conquis l’unanimité des utilisateurs interrogés.

Sensible à un rapprochement avec la radio communautaire de Yellowknife, L’Aquilon a également demandé à ses lecteurs leur habitude radiophonique. 85 % d’entre eux écoutent quotidiennement ou quelques fois par semaine la radio en général. Les résultats du sondage soulignent que 51 % des répondants de Yellowknife écoutent Radio Taïga quelques fois par semaine tandis que 22 % la syntonisent chaque jour, mais que 27 % ne l’écoutent jamais. CIVR 103,5 FM est tout de même la station de radio la plus écoutée à Yellowknife par les lecteurs de L’Aquilon (73 % Radio Taïga, 58 % CBC North, 28 % CJCD).

Alain Bessette, directeur et rédacteur en chef du journal, estime que ce sondage demeure un outil efficace pour sonder la satisfaction et les attentes des lecteurs. « Pour moi, lorsque vient le temps de prendre une décision sur la pertinence d’une nouvelle face au contenu du journal, je peux me fier sur ces tendances pour rediriger un article la semaine suivante par exemple. »

Dans son rapport qu’il présentera au membre de son conseil d’administration, M. Bessette commente ces résultats avec un sondage similaire effectué en 2001. « Tant en 2001 qu’en 2009, l’opinion des répondants est très positive sur la présentation générale du journal. Il n’y a pas beaucoup de différence entre 2001 et 2009 sur les préférences de lectures des répondants au sondage. En 2001, 56 % des répondants désiraient plus de chroniques spécialisées et L’Aquilon en présente dorénavant plusieurs de façon régulière. En 2009, 62 % sont satisfaits du nombre de chroniques et seulement 8 % en voudrait plus », est-il écrit.