le Samedi 23 août 2025
le Jeudi 11 mars 2010 15:58 Francophonie

Jeunesse TNO Le traîneau à chiens, toujours numéro 1

Jeunesse TNO Le traîneau à chiens, toujours numéro 1
00:00 00:00

Les jeunes du Rassemblement Jeunesse Nordique 2010 repartent heureux de leurs cinq jours d’activités nordiques.

 

Concerts, danse carrée, tire sur la neige, soirée de quilles, château de neige, aurores boréales, atelier de musique… la liste ne finit plus. La vingtaine de jeunes francophones qui se sont retrouvés à Yellowknife pour cinq jours d’échange, de complicité et d’amusement ont été comblés par un horaire divertissant et bien équilibré. Répondant aux questions de L’Aquilon à la veille de leur départ, plusieurs adolescents ont dessiné de façon claire une tendance quant à cet événement apprécié : le regroupement était excellent et les chiens de traîneau inoubliables.

Jocelyn Therrien, une des trois jeunes participante du Manitoba, décrit cette expérience de cinq jours comme intéressante pour ces jeunes des Prairies, alors qu’ils ont fait connaissance avec de nouvelles cultures. « C’est bien de voir les autres cultures, comme les jeux de mains dénés. Nous avons joué du tambour avec eux, et c’était vraiment bien. C’est important que l’on puisse tous s’exprimer en français, car on apprend de nouvelles expressions et des affaires comme ça », raconte la Franco-manitobaine. Pour elle, le point saillant du rassemblement était la promenade en traîneaux à chiens. « Les chiens étaient tellement petits, mais ils étaient tellement forts. On allait vraiment vite, j’ai tellement aimé ça », ajoute-t-elle.

Pour Orion Donovan, qui vit à Inuvik, c’était sa seconde participation au Rassemblement Jeunesse. Pour lui aussi, c’est le traîneau à chiens qui a été le plus amusant. Même s’il connaît bien cette activité, c’est l’expérience de le faire avec son groupe de jeunes francophones qui lui a vraiment plu. Il estime également que le jeu de quilles était amusant. Étant incapable de faire cette activité à Inuvik en raison de l’absence de salon de quilles, il se dit heureux d’y avoir été, avec une ambiance de groupe qui a là encore fait une différence. Ryan Donovan pense que l’idée d’un regroupement de la jeunesse francophone provenant de différentes régions de l’Ouest et du Nord se résume en quelques mots : « Ça fait qu’il y a encore beaucoup de personnes qui parlent en français, et pas tous en anglais ». Selon lui, l’un des bons points de cette année réside dans le fait qu’ils n’étaient pas logés à l’hôtel, mais dans une école, ce qui leur a permis de souvent jouer dans le gymnase.

Kristopher Cimon vient de Yellowknife et participe pour la première fois au Rassemblement Jeunesse. « C’est bien, parce que je peux me faire plus d’amis. On en a bien profité pendant le temps qu’ils étaient là, car je ne suis pas certain comment on va garder contact. Moi, j’ai beaucoup apprécié quand on a fait la tire sur la neige. » Kristopher Cimon juge que le rassemblement avait un emploi du temps adéquatement chargé. Il ne s’empêche pas néanmoins de calculer que s’ils étaient plus de jeunes, le programme récolterait plus d’argent, et il y a aurait encore davantage d’activités.

Isabel Donati Simmons est venue avec trois autres jeunes de la Colombie-Britannique. « Les personnes ici sont vraiment gentilles et détendues, et c’est quelque chose que j’ai aimé beaucoup », témoigne-t-elle. Pour cette jeune de 14 ans, il était important que le groupe soit formé d’adolescents d’âges différents. « J’ai déjà participé à des activités comme ça, mais on avait tous le même âge. Ici, les plus âgés avaient 17 ans, et les plus jeunes 13 ans. C’était bien cette différence. » Du point de vue de la langue, elle prétend parler beaucoup plus en français durant ces activités, ce qu’elle apprécie.