Débarquée en janvier, en plein milieu du froid de canard, Stéphanie Therrien-Langlais n’a pas fui Hay River en courant. Au contraire, la jeune femme s’est trouvé un emploi et a adopté la ville. Présentation d’une nouvelle Franco-Ténoise aguerrie!
Stéphanie est arrivée à Hay River, le 4 janvier dernier. La jeune femme de 22 ans, qui n’avait jamais traversé les limites de l’Ontario vers l’Ouest canadien, en a franchement vu de toutes les couleurs. De Hearst à Hay River, elle n’a pris que deux jours pour monter vers le Nord, elle partage en riant : « J’avais jamais vu le reste du Canada, là je l’ai vu en masse! »
À son arrivée, Stéphanie a été accueillie par ses amis d’Hearst, aujourd’hui établis à Hay River. Elle a décroché son premier emploi chez le détaillant Power Surge Technologies Ltd., à peine quelque temps après son arrivée : « J’avais un bon résumé et, ici, parler français, c’est un atout! » Le français, pour la jeune femme, c’est sa langue maternelle, c’est sa langue de confort, à laquelle elle sera toujours attachée. « C’est plus facile pour moi de m’exprimer en français », confie-t-elle, même si elle est parfaitement bilingue, puisqu’elle a vécu presque toute sa vie dans un milieu francophone minoritaire.
Heureuse de son travail, Stéphanie s’y sent comme dans une famille. De nature fonceuse et n’ayant pas peur des mots, elle s’amuse parfois aux dépens de son patron. « Je me mets à lui expliquer des affaires en français, parfois, je ne m’en rends même pas compte, pour moi c’est normal », raconte-t-elle. La Franco-Ontarienne partage adorer le calme et la liberté que lui offre sa vie aux Territoires du Nord-Ouest. « Si tu pars ton 4-roues dans ta cour, les gens ne disent rien », apprécie Stéphanie qui avait besoin de changer d’air, de sortir d’Hearst, où elle restait depuis deux ans. Son déménagement lui en a donné la chance : « Je ne regrette pas d’avoir déménagé! » Elle avoue toutefois qu’elle trouvait qu’Hearst était petit, mais que Hay River l’est encore plus! « Ce n’est pas une ville, c’est un village! », s’exclame-t-elle avec un sourire.
« De toute façon, je ne suis pas une fille de ville, je n’aime pas le rush de la ville », partage Stéphanie qui a pourtant passé près de neuf mois à Montréal. À la mémoire de sa vie montréalaise, elle se remémore avec amusement quand elle a dû troquer son camion pour une Sunfire : « Je ne pouvais pas me parker nulle part! » Décidément, Stéphanie n’était pas faite pour la ville! La jeune femme compte s’établir à Hay River pour longtemps, elle a dorénavant sa petite vie avec « ses gars » (ses amis d’Hearst qui sont, pour elle, comme une famille), son emploi et elle se cherchera bientôt un petit endroit bien à elle.
Sympathique, souriante et facile d’approche, Stéphanie sera désormais là pour vous accueillir au magasin, ou encore vous échanger quelques mots sur un coin de rue, sans problème! « Quand je vois quelqu’un avec un accent du Québec ou du Nord de l’Ontario quand il parle en anglais, je le regarde, pis je dis " On switches-tu?"», avertit-elle en riant!
Bienvenue (un peu en retard) Stéphanie!
Révisé le 13/04/2010 par Édith Vachon-Raymond.